Parcs et jardins : flâner en extérieur
Dans les musées des Hauts-de-France, il n'y a pas que les intérieurs mais également de beaux espaces extérieurs à découvrir avant ou après votre visite. Jardins de sculptures, jardins ordonnés, les musées proposent parfois au cours de l'année des animations au sein de ces espaces.
Les musées
- Musée de la Chartreuse
- Musée franco-américain
- MUDO - Musée de l'Oise
- Domaine de Chantilly, musée Condé
- Château de Compiègne-Musées et domaine nationaux
- Musée Gallé-Juillet
- Lieu d'Art et Action Contemporaine LAAC
- Abbaye royale de Chaalis
- Musée départemental Matisse
- Louvre-Lens
- Historial de la Grande Guerre
- Musverre
- Musée - ancienne abbaye Saint-Léger et Arsenal
- LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
Focus sur deux jardins
Musée de la Chartreuse de Douai
Les jardins monastiques du musée de la Chartreuse sont nés d’un partenariat noué entre la ville de Douai et le lycée agricole de Wagnonville dès 2006.
Inaugurés en 2015, ces jardins sont une création, dans l’esprit de ceux que les moines Chartreux avaient installés dans différents espaces de l’ancien couvent (1662-1791), et qui ont aujourd’hui disparu.
Ce sont quatre jardins qui proposent aux visiteurs d’appréhender le lien intime que les Chartreux entretenaient avec la nature.
L'accès aux jardins est libre et totalement gratuit, durant les jours et heures d'ouverture du musée. >>>>
Musée Franco-Américain de Blérancourt
Les jardins du Nouveau Monde sont situés sur l’emplacement de l’ancien potager du château. Pour y accéder, on passait sous une arche. Comme l’ancien château, cette arche est faite en pierre de taille locale, venant des carrières du Soissonais et est classée Monument Historique. Uniques en France, les jardins du Nouveau Monde offrent une sélection de fleurs et d’arbustes originaires du continent américain. Les essences rares américaines y côtoient des plantes courantes acclimatées à nos régions dont on a souvent oublié l’origine américaine. Ce sont des jardins contemporains, créés à l’initiative des American Friends of Blérancourt qui ont confié leur création à deux paysagistes américains et un français. >>>>