LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
Le LaM ferme ses portes à partir d’octobre 2024 en raison de travaux de rénovation qui permettent d’améliorer l’accueil et le confort de visite des publics. Pendant cette période, le musée reste proche de ses publics et propose une riche programmation hors-les-murs sur l’ensemble du territoire de la Métropole Européenne de Lille, de la région Hauts-de-France et au-delà. L’équipe du LaM vous attend pour sa réouverture en février 2026 avec une exposition exceptionnelle consacrée à Vassily Kandinsky, réalisée en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris.
Situé au cœur d’un parc de sculptures verdoyant, le LaM propose un parcours original qui favorise la transversalité entre les trois fonds qui composent sa collection : art moderne, art contemporain et art brut. Conservant aujourd’hui plus de 8 000 oeuvres, il est le premier musée français à réunir ces trois champs artistiques qui étaient, jusqu’alors séparés.
Il offre ainsi un panorama inédit de l’art des 20e et 21e siècles.
En faisant la part belle à de nouveaux dialogues, que ce soit au sein de ses expositions, de sa programmation culturelle ou de sa collection permanente – avec la donation d’oeuvres d’art brut par L’Aracine en 1999 –, il stimule la curiosité et suscite l’émotion. Inauguré en 1983 pour accueillir la donation d’art moderne faite par Geneviève et Jean Masurel, le LaM est devenu au fil des décennies un musée de référence dans le paysage des musées internationaux. Ambitieux dans sa programmation, il favorise la rencontre entre des artistes qui, tout en témoignant de leur époque, cultivent un regard profondément personnel.
Informations pratiques
Coordonnées
1 allée du musée
59650 Villeneuve d'Ascq
Temporairement fermé
En raison d'une série de travaux menée par la Métropole Européenne de Lille et le LaM visant à rénover les bâtiments du musée, le musée est fermé depuis le 30 septembre 2024 et rouvrira en début d'année 2026.
Les dernières actualités et expositions du musée
- Exposition temporaire
- Exposition hors-les-murs
Lire l'article : Cavalcade et épluchures ReX, Armentières
- Exposition temporaire
- Exposition hors-les-murs
Lire l'article : Histoire à suivre... Rétrospective du partenariat entre les EPSM et le LaM
- Exposition temporaire
- Exposition hors-les-murs
Lire l'article : Livre et musique. L'accord réciproque
Informations pratiques
Venir en douceur
- Parking
- Bus
Prendre le temps
- Boutique
- Café
- Documentation
- Salle de conférence
Pour votre confort
- Adapté aux familles
- Vestiaire