AccueilModifier un muséeMusée de la Chartreuse

Musée de la Chartreuse

130 rue des Chartreux
59500
Douai
0327713880
Beaux-arts, Photographie
Le musée est ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le mardi).
La photothèque est accessible au public gratuitement les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 17h et le samedi sur rendez-vous.
Fermeture du musée et de la photothèque les 1er janvier, 1er mai, jour de l’Ascension, le 14 juillet, le 15 août, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
5 € / Tarif réduit : 2,50 €* / Gratuit** - Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois
* personnes de 65 ans et plus sur présentation d'une pièce d'identité et amis de musée

** jeunes de moins de 26 ans, personnes percevant une allocation chômage, étudiants en arts, élèves de l'Ecole d'art de Douai, membres de l’association des Amis du musée de la Chartreuse, enseignants en préparation de visite, professionnels des musées, personnes percevant le RSA, journalistes titulaires d’une carte de presse, guides-conférenciers, personnes titulaires d’une carte d’invalidité.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Douai
Musée de la Chartreuse, vue du prieuré et de la chapelle
P. Chancel - La région des muséesdouai-musee-de-la-chartreuse-jardin.jpg

Le musée de la Chartreuse, monument historique majeur du Nord de la France, vous accueille dans un cadre architectural et patrimonial d’exception.
Le musée est installé dans un ancien couvent de moines chartreux du 17e siècle. Il constitue un rare exemple d’architecture de la Flandre française : cloître, réfectoire, salle capitulaire et chapelle sont un écrin de choix pour ses riches collections.

Entrez dans l’histoire de l’art avec des chefs-d’œuvre du Moyen Âge à nos jours et de l’Extrême-Orient à l’Europe. Venez découvrir les primitifs flamands et les maîtres de la Renaissance, tels que Véronèse, Carrache, Jean de Bologne ou Jean Bellegambe, le
« Maître des couleurs ». Poursuivez votre visite avec les oeuvres baroques flamandes et du Siècle d’or hollandais : portraits, paysages, scènes de genre ou natures mortes
virtuoses de Rubens, Jordaens, Van der Ast.


Ne manquez pas les peintures et sculptures romantiques et impressionnistes, de Rodin à Delacroix, en passant par Corot, Carpeaux, Sisley, Pissarro et Renoir.

Les collections de la Chartreuse continuent de s’enrichir grâce à de nombreux dons et achats (Boucher, Greuze, Duhem, pièces d’orfèvrerie douaisienne), ainsi que par des commandes passées à des artistes contemporains, telle la Cabane rouge aux miroirs, de Daniel Buren, installée dans le cloître depuis 2006.

Créée en 1989 au sein du musée, la photothèque Augustin Boutique-Grard conserve plaques de verre, films, tirages papier, appareils et matériels retraçant l’histoire de la photographie des origines au milieu du 20e siècle. Les photographes nous offrent un regard vivant sur les évènements sociaux, culturels et économiques de leur époque. De leurs périples à travers la France, l’Europe et le Maghreb, ils mettent en image notre Histoire.

De très beaux jardins entourent le musée. Cloître de verdure, jardin de simples et potager complètent parfaitement l’architecture du lieu.

La Chartreuse en chiffres :
• 25 000 VISITEURS PAR AN
• 55 000 ŒUVRES
• PLUS DE 44 000 PHOTOGRAPHIES
• PLUS DE 650 OEUVRES EXPOSÉES EN PERMANENCE
• 2 000 M2 D’ESPACES D’EXPOSITION
• UNE ÉQUIPE DE 20 PROFESSIONNELS AU SERVICE DES ŒUVRES

En savoir plus
oui
Oui
Oui
musee@ville-douai.fr