Musverre
Le musée est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
4 € tarif réduit (valable pour : les étudiants de + de 25 ans, les amis des musées, les groupes de plus de 10 personnes, les accompagnants de personnes en handicap,...)
1,50 € tarif très réduit (valable pour : les 18-25 ans, les bénéficiaires des minimas sociaux pour le titulaire et les membres de sa famille,...)
happy hour - après 17h : 1,50 €
Pass annuel
12 € tarif plein / 4 € tarif très réduit
Gratuité
pour les moins de 18 ans, les étudiants inscrits en formation liée à l'art, les détenteurs de la carte ICOM, les habitants de Sars Poteries, les membres de l'association des amis du musée du verre,...)
pour tous les publics, le 1er dimanche de chaque mois
Accès
Le MusVerre à Sars-Poteries, c’est avant tout un défi architectural. Au-delà de la mise en valeur des œuvres exposées, le bâtiment symbolise le lien entre un patrimoine issu de la production traditionnelle locale et la modernité liée à la création artistique contemporaine.
Le musée
Le nouveau musée départemental du Verre, le MusVerre conçu par Raphaël Voinchet du cabinet W-Architectures, joue avec les reliefs du paysage et semble ainsi naître du dénivelé du terrain.
L’ensemble de ses façades, ainsi que la toiture, sont revêtues de pierres bleues du Hainaut qui réagissent à la lumière extérieure et confèrent une profondeur inédite aux façades.
Ses arêtes ciselées présentent une géométrie précise rappelant la structure cristalline de la silice, matière originelle du verre.
Uniquement extraite en Belgique, la pierre du Hainaut est privilégiée depuis plus de 300 ans pour sa durabilité.
Elle résiste aux intempéries, aux salissures, mais également à la pollution. Par sa netteté géométrique, le bâtiment pourra évoluer au gré des saisons et des changements de lumière et donc composer avec le temps.
Conçu pour s’inclure dans le paysage naturel avoisinant, le MusVerre interagit, par sa disposition, avec les espaces naturels. Il s’ouvre progressivement à l’est et embrasse le paysage libre de constructions et d’écrans végétaux. Le parc et la campagne environnante semblent ainsi prolonger le musée.
Enfin, par la disposition judicieuse de ses ouvertures, le musée tend à insuffler à ses visiteurs un sentiment de sérénité.
Les collections
Chefs-d’oeuvre du quotidien, pleins de fantaisie et de vie, ils manifestent le savoir-faire et la virtuosité technique des verriers, dévoilent leur imaginaire et leur créativité, font chanter les couleurs et les formes et expriment leur joie de créer. Ils constituent le plus ancien fonds des collections et ont été pour la plupart offerts par les habitants de Sars-Poteries. Le musée peut s’enorgueillir de rassembler aujourd’hui près de 800 de ces pièces uniques dont un ensemble très représentatif est aujourd’hui présenté.
LA PRODUCTION SEMI-INDUSTRIELLE : 2000 PIÈCES
Le musée conserve également plus de 2000 pièces de gobeleterie ou de flaconnage issues des verreries de Sars-Poteries (verres, brocs, bocaux...) documentés par les catalogues de ventes. Le musée étant davantage tourné vers la création, ces pièces sont peu présentées dans l’exposition. Seules trois oeuvres spectaculaires sont exposées : un vase au décor art déco, un vase en argenture au mercure et un broc en verre soufflé multicouches. Elles feront par la suite l’objet d’expositions en confrontation avec les bousillés ou avec la création design contemporaine.
LA CRÉATION EN VERRE CONTEMPORAINE : 750 OEUVRES
Depuis le Symposium de 1982 et les premiers dons d’artistes et surtout depuis la départementalisation en 1994, le musée a développé une politique active d’acquisitions dans le domaine du verre contemporain. De la figuration à l’art abstrait, des années 1980 à la création actuelle, les oeuvres du musée de Sars-Poteries sont des pièces uniques en verre, réalisées par des artistes venant du monde entier : Europe, Japon, États-Unis, Australie... Elles constituent aujourd’hui la plus importante collection publique française d’art contemporain en verre et fondent, à côté des résidences d’artistes, la réputation internationale du musée.