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Musée Jean de la Fontaine

12, rue Jean de la Fontaine
02400
Château-Thierry
Beaux-arts, Littérature, Arts graphiques
Musée fermé pour travaux

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Accès

Château-Thierry
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© Christiane Sinnig-Haas© Christiane Sinnig-Haas© Christiane Sinnig-Haas© Christiane Sinnig-Haas© Christiane Sinnig-Haas

Le musée ferme pour travaux pendant deux ans et demi. Prochainement nous vous proposerons des visites guidées dans la ville et des médiations culturelles Hors-les-Murs.

Le musée, est créé à l'initiative de la Société historique et archéologique de Château-Thierry, cession du 18 décembre 1876. Il s'enrichit ensuite de collections autour de Jean La Fontaine et de son œuvre, grâce à de riches donateurs, passionnés par l'homme de lettres. Une politique d'acquisition, menée avec l'aide de la Direction des musées de France, du Fonds d'acquisition pour les musées de Picardie, de la Ville et du mécénat local, permet l'acquisition de pièces uniques, telle l'importante collection du baron Feuillet de Conches. Les collections s'articulent autour de l’œuvre du poète qui a inspiré une importante production artistique du XVIIe siècle à nos jours, en France et dans le monde.

Le musée conserve aussi une petite collection de beaux-arts (de qualité variable) rassemblée au XIXe siècle alors que l'orientation de la politique d'enrichissement autour de la figure de Jean de La Fontaine n'était pas encore clairement définie.

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contact@museejeandelafontaine.fr

Château de Chantilly, musée Condé

17, rue du Connétable
60500
Chantilly
Beaux-arts, Histoire
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Consultez les tarifs sur le site Internet

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Chantilly
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PeinturePeintureTableauTableauGrande galerieGalerie de peinture

Abrité au cœur du château de Chantilly, le musée Condé conserve plus de 830 peintures, 2 500 dessins, 2 500 estampes, 1 700 photographies anciennes, environ 250 sculptures et plus de 5 000 objets d’art.

Cette collection fait du musée Condé le second musée français de peintures anciennes (avant 1850) après le musée du Louvre. Il abrite des peintures de maîtres tels que Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Géricault, Delacroix ou encore Corot. Certaines d’entre elles sont des œuvres majeures comme Les trois grâces de Raphaël.

Historique des collections

En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et que la présentation reste inchangée.

Conformément au legs du duc d'Aumale, le musée Condé offre une véritable plongée dans l'histoire de l'art en restant fidèle à la présentation des œuvres telle qu'elle était faite au XIXe siècle.

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Oui
Oui
j.ponsonnaille@domainedechantilly.com

Abbaye royale de Chaalis

Abbaye royale de Chaalis
60300
Fontaine Chaalis
03 44 54 07 02
Archéologie régionale, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire
Parc, Roseraie, Église abbatiale médiévale et Chapelle : tous les jours de 10h à 18h, hiver comme été, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Château-musée :

Saison d'été : du 1er Mars au 11 Novembre, tous les jours de 11h à 18h
Saison d'hiver : du 12 Novembre au 28 Février, uniquement le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Réservation : pour les groupes, le Château-musée est accessible toute l'année sur réservation.
Parc, Roseraie, Eglise abbatiale médiévale, Chapelle et musée :
Plein tarif individuel : 7€
Groupes adultes et étudiants : 5€
Groupes scolaires, de l’école primaire au lycée : 3,50€

Parc, Abbaye médiévale, Roseraie :
plein tarif individuel : 3€
tarif réduit pour les groupes, pour les scolaires et les étudiants : 2€

Les ateliers des parfums
Horaires : Le dimanche après-midi dès le 2 mars 2014, séance à 15h. Sur réservation.
Pour les groupes, tous les jours sur réservation également.
Tarifs : Individuels et groupes, 2€

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Accès

Fontaine Chaalis
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© Virginie Potdevin

Les ruines de l’abbaye cistercienne de Chaalis se dressent dans un parc romantique, au cœur de la forêt d’Ermenonville, non loin de Senlis et de Chantilly.

Fondée par le roi Louis VI le Gros, l’abbaye de Chaalis connaît un grand rayonnement spirituel durant tout le Moyen Âge. À la Renaissance, le cardinal Hippolyte d’Este y attire de grands artistes italiens, l’architecte Serlio et le peintre Primatice qui décore la chapelle Sainte-Marie de fresques auxquelles une récente restauration vient de rendre leur éclat. En 1737, Jean Aubert, l’architecte des Grandes Écuries de Chantilly, est chargé de reconstruire les bâtiments abbatiaux.

Après la Révolution, la destruction partielle de l’église abbatiale et du cloître ne laisse subsister qu’un grand bâtiment d’architecture classique, que les nouveaux propriétaires aménagent en château au XIXe siècle.

Veuve du banquier Édouard André, Nélie Jacquemart l’achète en 1902 et y fait disposer une partie des œuvres d’art glanées à travers le monde, l’autre étant présentée dans son hôtel parisien qui abritera l’autre musée Jacquemart-André, celui du boulevard Haussmann.

À sa mort en 1912, elle lègue à l’Institut de France tous ses biens dont le domaine et les collections de Chaalis. On y trouve deux ensembles exceptionnels : des primitifs italiens dont deux tableaux de Giotto, ainsi que les souvenirs de Jean-Jacques Rousseau rassemblés par les Girardin, seigneurs d’Ermenonville.

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chaalis@orange.fr

Musée franco-américain

Château de Blérancourt, place du général Leclerc
02300
Blérancourt
+ 33 (0) 3 23 39 60 16
Archéologie régionale, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Sciences et techniques, Photographie
Ouverture du musée et de l’exposition :
Tous les jours de 10h à 12h30 (dernière admission : 11h45) et de 14h à 18h (dernière admission : 17h15)
Fermeture le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Jardins du Nouveau Monde : gratuit. Ouverts tous les jours de 8h à 19h.
Droit d’entrée incluant l’exposition temporaire : 6€
Tarif réduit : 4,50€
Groupe (min. 10 pers.) : 5,50€ par pers.
Gratuit pour les moins de 26 ans, les adhérents des sociétés d’amis du musée et le 1er dimanche de chaque mois pour tous.

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Blérancourt
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Bibliothèque Franco-Américaine© RMN-GP (musée franco-américain du Château de Blérancourt) / Gérard Blot© RMN-GP (musée franco-américain du Château de Blérancourt) / A. Didierjean

Unique en France, le musée franco-américain, consacré aux relations entre la France et les États-Unis, est construit sur les vestiges d'un château du XVIIe siècle. Il a été fondé en 1924 par Anne Morgan, fille du banquier américain J.P. Morgan, qui installe au château en 1917 une organisation humanitaire pour la reconstruction de la région, le Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD).
Ce musée permet de présenter les collections selon trois grandes thématiques : les Idéaux des Lumières à l’origine des premières alliances entre les deux nations, les Épreuves pendant lesquelles la France et les États-Unis ont combattu côte à côte, et les Arts, sujet de nombreux échanges transatlantiques.

Pavillon Anne Morgan

Philanthrope d'exception, Anne Morgan, fille du banquier John Pierpont Morgan, s'installe à Blérancourt en 1917 pour venir en aide aux populations civiles.

En 1924, elle restaure un pavillon du XVIIe siècle dans lequel elle séjourne jusqu'en 1947. Découvrez le parcours de cette pionnière de l'humanitaire dans le cadre chaleureux qu'elle a créé en 1924.

Bibliothèque franco-américaine

La bibliothèque franco-américaine est consacrée aux relations entre la France et les États-Unis. Située dans le cadre exceptionnel d'un pavillon du XVIIe siècle, elle comprend plus de 6 000 ouvrages.

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musee.blerancourt@culture.gouv.fr

MUDO - Musée de l'Oise

1 rue du Musée
60000
Beauvais
0344104050
Archéologie régionale, Art contemporain, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire
Tous les jours de 10 h à 13h et de 14h à 18 h
sauf le mardi et certains jours fériés
Entrée gratuite

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Beauvais
palais Renaissance
© MUDO-Musée de l'OiseMUDO-Musée de l'Oise

Situé au pied de la cathédrale de Beauvais, le MUDO-Musée de l'Oise s'est installé dans l'ancien palais des évêques-comtes de Beauvais, édifié au XIIe siècle par Henri de France, frère du roi.
Au XVIe siècle, l'évêque Louis Villiers de L'Isle Adam fait reconstruire le logis principal dans un esprit Renaissance.

Après la révolution, le palais devient préfecture, évêché, puis Palais de justice avant d'être officiellement musée en 1981.

Un nouvel accrochage des collections XIXe

La rénovation du palais Renaissance offre au public un nouveau parcours de visite à travers les riches collections du 19esiècle du musée (peintures, sculptures et céramiques). Après une longue absence, les œuvres de Camillle Corot, Alfred Sisley et Théodore Chassériau, se révèlent aux visiteurs. Restaurée pour la réouverture, l'impressionnante toile inachevée de Thomas Couture, l'Enrôlement des volontaires de 1792, déploie ses 45 m2 dans une salle dédiée.

 
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Oui
contact.mudo@mudo.oise.fr