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Musée de Boulogne-sur-mer

Rue Bernet
62200
Boulogne-sur-Mer
03 21 10 02 20
Antiquités méditerranéennes, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Numismatique, Photographie
Horaires d’été du 2 mai au 30 septembre : 9h30 - 18h00
Horaires d’hiver du 1er octobre au 30 avril : 9h30 - 12h30 / 14h00 - 17h30
Ouvert tous les jours de l’année sauf le mardi, le 1er janvier, 1er mai, 24, 25 et 31 décembre.
Tarif plein 7,50 euros
Tarif réduit 5,50 euros
Groupes scolaires: 1.50 € par personne
Abonnement entrée 1 an pour plus de 16 ans : 21 € carte d’abonnement Musée, école-musée et Crypte (entrée illimitée pour une personne)
Gratuit pour les moins de 16 ans, le premier dimanche du mois, …

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

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Accès

Boulogne-sur-Mer
Vue aérienne

Créé en 1825 suite à l’acquisition du cabinet de curiosité du Vicomte Isidore Leroy de Barde, premier peintre d’histoire naturelle du roi Louis XVIII, le musée de Boulogne sur Mer conserve des collections riches et variées.

Cette diversité s’explique notamment par la situation géographique de la ville, au bord de mer. De nombreux voyageurs boulonnais sont partis découvrir le monde et ont offert, au musée, à leur retour les objets collectés. Des érudits d’origines boulonnaises, tel Ernest Hamy, fondateur du Musée du Trocadéro à Paris, ont eu aussi à cœur d’enrichir le musée de leur ville natale.

En 2013, le Musée fête ses 25 ans d’installation dans le château comtal de Boulogne sur Mer, l’occasion rêvée pour renouveler la présentation de ses collections permanentes.
Afin d’offrir aux visiteurs une meilleure mise en valeur de ses collections, le musée propose un circuit entièrement repensé et une présentation en quatre grands départements.


Avec cette nouvelle présentation et une approche tournée vers les cultures autochtones contemporaines, le musée de Boulogne sur Mer incite le visiteur à voyager d’une Culture à l’Autre !



UN MUSÉE, 3 ESPACES, AUTANT DE VOYAGES POSSIBLES….
Le département d’archéologie méditerranéenne présente la collection égyptienne avec ses sarcophages et sa momie d’un inconnu de la Basse Epoque qui avait inspirée à Auguste Mariette sa vocation d’Egyptologue. Présente dès le fonds initial du musée, la collection égyptienne a été peu à peu enrichie par des dons de particuliers et par un important dépôt du musée du Louvre. Elle se concentre essentiellement autour des rites funéraires et des croyances religieuses.

Le département regroupe également la collection de céramiques grecques constituée de près de 450 pièces de qualité majeure comme le « Suicide d’Ajax », la pièce maitresse de la collection attribuée à Exékias et datant de 530 av JC. Outre la finesse du dessin et des détails, cette amphore présente une iconographie inédite de la mort du héros. La particularité de la collection réside aussi dans l’ensemble réuni autour de la figure d’Héraclès grâce à l’acquisition en 1862 de la collection de Charles Louis Fleury Panckoucke. Féru d’antiquité, il avait constitué un ensemble de plus de 400 céramiques. Bien qu’incomplète, cette série présente une grande partie des épisodes mythiques du héros grec.

Le département d’ethnographie extra-européenne invite le visiteur à un voyage à travers le monde depuis l’Amérique précolombienne et ses céramiques funéraires jusqu’à l’Océanie, en passant par l’Afrique. La richesse exceptionnelle de ce département est la présentation de la collection d’objets d’Alaska qui rassemble un ensemble unique au monde de masques cérémoniels sugpiat de l’île de kodiak. Cette collection unique au monde fut ramenée par le jeune Alphonse Pinart en 1872. Deux ensembles majeurs ressortent de cette collection, d’une part la série de masques funéraires en bois flotté provenant des îles aléoutiennes et dont la signification exacte nous échappe encore ; d’autre part, l’ensemble des 70 masques sugpiat de l’archipel de Kodiak utilisés lors de cérémonies liées au monde des esprits, les Festivals d’Hiver. Ces masques, longtemps restés énigmatiques, dévoilent peu à peu leurs secrets grâce au partenariat que le musée entretient depuis 2006 avec le musée de Kodiak. Grâce à ce travail, le musée présente également une collection d’art contemporain sugpiaq, témoin de ce partenariat et de l’impact de la collection boulonnaise sur les artistes autochtones contemporains d’Alaska.

Le département d’ethnographie extra-européenne conserve également une des collections d’Océanie les plus importantes du nord de la France. Constituée pour la majorité au cours du 19ème siècle, elle est essentiellement constituée d’armes. Cependant, on trouve quelques statuettes d’ancêtres, des objets de la vie quotidienne ou cérémoniels, ainsi que quelques pièces plus rares, tel que le masque Tapuanu des îles Mortlock offert par Alphonse Pinart. Une série d’objets provenant de la baie de Geelvink en Nouvelle Guinée est particulièrement exceptionnelle ainsi qu’une très belle statue des îles Marquises représentant un Tiki et un modèle de pirogue de guerre maori collectée par le navire l’Astrolabe en 1827 lors de la mission commandée par Dumont d’Urville.

Le département évoque également l’épisode de la présence napoléonienne sur la Côte d’Opale et le projet d’’invasion de l’Angleterre par Napoléon, ainsi que la cérémonie du 16 avril 1804 de la remise de la Légion d’honneur. Un ensemble de caricatures anglaises offrant un contrepoint à cet épisode historique.

Le département des Beaux-arts permet au visiteur de suivre l’évolution de la peinture depuis le 15ème jusqu’au 20ème siècle. A noter, la Vierge à l’enfant du maitre de San Miniato ou encore le Laban cherchant ses idoles du flamand Pieter Lastman, maitre de Rembrandt. Le département propose aussi une importante collection de peintures et sculptures françaises du 19e siècle, essentiellement constituée par la collection que Charles Lebeau légua au musée en 1916, regroupant des noms aussi illustres que Courbet, Corot, Boudin, Sisley, Rodin, Carpeaux ou encore Gallé, ainsi qu’un ensemble d’œuvres d’artistes de la Côte d’Opale qui illustre la riche production locale au 19e siècle. A travers les œuvres de Virginie Demont-Breton, Auguste Delacroix ou Jean-Charles Cazin, nous découvrons la vie, le pittoresque et les traditions du Pas-de-Calais.

Enfin, la section se termine par la présentation d’un ensemble de tableaux donné, en 2008, par l’artiste abstrait d’origine boulonnaise, Georges Mathieu. Les œuvres exposées au musée attestent de l’évolution de l’art du peintre entre les années 1950 et 1990. On y retrouve la rapidité du geste, l’importance du signe rappelant la calligraphie chinoise, ou encore les tâches de couleurs, giclures et projections de peinture issues du « tachisme ».

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oui
Oui
Oui
chateaumusee@ville-boulogne-sur-mer.fr

Musée de la Tour d'Ostrevant

rue d'Ostrevant
59111
Bouchain
03 27 35 73 97
Beaux-arts, Ethnologie, Histoire
Ouvert toute l'année sur rendez-vous, visite guidée d'avril à fin octobre chaque dimanche de 15h à 18h. Dernière visite à 16h45. Durée de la visite : 1h30.
2,50 €. Gratuit : enfants - 14 ans accompagnés.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

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Bouchain
Musée de Bouchain

Le musée de la tour d'Ostrevant abrite de riches collections: les statues du Xe siècle de l'Eglise d'Hordain, les oeuvres d'art de l'ancienne église de Bouchain détruite par la seconde guerre mondiale, un intéressant ensemble d'objets relatant la vie au début du XXme siècle, avec des points forts sur la vie rurale et la construction de péniches en bois. L'intense histoire militaire de la ville (19 sièges subits) est retracée au travers d'objets (uniformes et armes) et de documents (affiches, photographies dont d'étonnantes photos d'Adolf Hitler entouré de son état major se faisant expliquer la bataille de l'Escaut).

oui
Non
Non

Musée d’Ethnologie Régionale

211 avenue Kennedy
62400
Béthune
03.21.68.40.74
Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Patrimoine industriel, Arts et traditions populaires, Arts graphiques

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Béthune
Réserve du musée

Le Musée d’Ethnologie Régionale, Musée de France localisé à Béthune, a la caractéristique d’être le seul musée sur le territoire régional à interroger les évolutions sociales et les mutations comportementales sous l’angle de l’ethnologie.

Les collections

Environ 40 000 objets réparties en trois catégories :

  • Le fonds ethnographique, le plus important : des objets du 19e à ceux d’aujourd’hui (dont 7 000 plaques de verre)
  • Le fonds archéologique issu des travaux de fouille effectués sur Béthune et dans ses environs, et datant des périodes gréco-romaine, mérovingienne et médiévale.
  • Le fonds artistique : œuvres de Capliez, Crépin, Simon, Hanicotte, Lesage, Pignon, Delaville ou Ducourant)

Les expositions

La chapelle Saint-Pry est le lieu d'exposition du Musée d'Éthnologie Régionale, elle offre ainsi plus de 200 m² de lieu d'exposition. >>>

oui
Non
Non
remi.amblot@ville-bethune.fr

Musée du Mont de Piété

1 rue du Mont de Piété
59380
Bergues
0328681330
0328687125
Art contemporain, Beaux-arts, Histoire
Ouvert tous les jours de mai à octobre (sauf les mardis et mercredis)*
En mai, septembre, octobre
du jeudi au lundi de 14h à 17h
les samedis et dimanches 14h à 18h.
En juin, juillet, août
du jeudi au lundi de 14h à 18h.
* réservations possibles pour les groupe
Tarif normal : 3,80 €
Tarif groupe : 2,50 € (Groupe à partir de 20 personnes sans guide )
Visite guidée adultes : 52 € - Visite guidée scolaires : 31 €
Amis des musées – Jeunes de 10 à 18 ans – Sociétaires du Crédit Agricole : 1,50 €
Gratuit le premier dimanche de chaque mois, Gratuit pour les demandeurs d’emploi, enseignants en préparation de visite, carte ICOM, étudiants en Histoire de l’Art, Ecole du Louvre, guides conférenciers des M.H, personnels des OT. (sur justificatif)

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Bergues
bergues2.jpg

LE MUSÉE
Situé dans un ancien Mont-de-piété datant du XVIIe siècle, le musée de Bergues, labellisé Musée de France, bénéficie d’un cadre exceptionnel pour abriter ses riches collections de peintures, de dessins et d’histoire naturelle. Joyaux de l’art baroque flamand, le Mont-de-piété de Bergues a été édifié, entre 1629 et 1633, d’après les plans du peintre, architecte, économiste et ingénieur Wenceslas Cobergher (1560 – 1634).
Élégant bâtiment rectangulaire de briques parées de pierre, parcouru de fenêtres surmontées d’arcatures, il offre deux remarquables pignons richement décorés. Il a été classé Monument Historique en 1907.

LES COLLECTIONS
Le joueur de vielle de Georges de la Tour
La collection de peinture est essentiellement composée d’oeuvres flamandes du XVIe au XVIIIé siècle. Le parcours s’articule autour de quatre thématiques: Le portrait, la figure de la femme dans l’art, l’art religieux et la nature morte.


On y trouve des tableaux de Jan Metsys, Robert et Jan van den Hoeck, Jacob van Loo, ou encore Pieter Soutman.


L’oeuvre majeure du musée est le magistral Vielleur au chien de Georges de La Tour (photographie ci-contre).
Le musée conserve également une importante collection de dessins anciens provenant du legs effectué, en 1877 par Pierre-Antoine Verlinde (1801 – 1877). On y trouve des feuilles de Poussin, Le Brun, Vouet, Van Dyck, Heemskerck, Tiepolo (ci-contre) … Ce fonds comprend également une centaine d’aquarelles de Pierre Drobecq (1893 – 1944) représentant les moulins, aujourd’hui pour la plupart disparus, de la région.
Au deuxième étage, une salle est dédiée aux collections de sciences naturelles.
On peut y découvrir notamment dans des dioramas les oiseaux des forêts et des champs ou ceux des milieux aquatiques. Un ensemble de vitrines est consacré à l’importante collection de papillons et de coléoptères acquises par la ville en 1963.

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oui
Non
Oui
musee.bergues@orange.fr

Musée de France Opale Sud

60, rue de l'Impératrice
62600
Berck-sur-Mer
03 21 84 07 80
03 21 84 96 29
Archéologie régionale, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire
Basse saison
Du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre
De 10h à 12h et de 15h à 18h (sauf le lundi matin et le mardi)
Haute saison
Du 1er juillet au 31 août
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h (sauf le mardi)
Public individuel : 3,5 euros
Gratuité pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les étudiants et les enseignants
Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois durant toute l'année
Possibilité de conventionnement entre le musée et les établissements
Visite guidée (maximum 30 personnes)
80 euros
Visite guidée avec activité (maximum 30 personnes)
95 euros
Animations particulières
prévues pendant et hors des horaires d’ouverture du musée
(Renseignements sur demande)
Le musée comporte trois niveaux : accessibles à tous les publics (ascenseur)
Pour les groupes, possibilité de visites guidées et ateliers
Réservation obligatoire au 03 21 84 07 80

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Berck-sur-Mer
berck.jpg

LE MUSÉE
Musée d'environ 700 m2, répartis en deux niveaux accessibles à tous publics, le musée de Berck sur mer vous invite à découvrir la richesse de ses collections.

LES COLLECTIONS
Peindre au rythme des marées
Une plage interminable, bordée de dunes enracinées d'oyats et arrosée de lumière, une centaine de bateaux ventrus vautrés sur l'estran...avant d'être connu pour ses vertus médicales, Berck est tout naturellement, à la fin du 19e siècle, un paradis pour les peintres.
Le musée de Berck emprunte leur palette pour évoquer ce qui fut la plus importante marine d'échouage de France.
Quand les bateaux échouaient sur la toile
La promenade débute parmi les paysages que se disputent la mer et le vent. C'est sur les horizons sans limites ou dans l'écrin de la baie d'Authie que, faute de port, la sombre silhouette du bateau de Berck pèse de tout son poids.


Posée sur le sable, tirée au sec ou mise à l'eau avant que les voiles ne l'arrachent vers le large, elle donne au lieu son caractère.


Autour d'elle la vie s'organise : préparatifs, départs et retours, attente...les femmes ne montent pas à bord, pour le plus grand bonheur du peintre. Tour à tour pêcheuses de crevettes ou verrotières, elles identifient la plage du rouge de leurs jupons et du blanc de leur bonnet.
Une collection de portraits sans équivalent
Le visiteur les suit jusqu'à Berck-ville, le vieux village de pêcheurs où il faut ramener la pêche et le matériel. Le peintre s'est également aventuré parmi les maisons de torchis aux toits couverts de tuiles. Il nous entr'ouvre la porte de la pièce où la main experte d'un vieux marin tresse les mailles d'un filet. Le vieillard sera peut-être une autre fois son modèle, si les coups du sort le poussent vers l'Asile Maritime...un portrait de plus sur les murs du parloir.

COLLECTION ARCHÉOLOGIQUE
Trésors au gré du temps
Dans les vallées de la Canche et de l'Authie, coule la mémoire des temps anciens. Elles ouvrent un pays fertile à la richesse de la mer d'où vinrent de tous temps marchands et soldats
Du sel gaulois à l'or des francs
Pour la période gauloise, les découvertes effectuées sur le site de production de sel de Sorrus comptent parmi les plus anciens objets en bois découverts dans le nord de la France (3e siècle avant J.-C.). Les tombes trouvées à quelques centaines de mètres de l'atelier sont peut-être celles des utilisateurs de ces fours à sel. A la même époque appartiennent les premières offrandes du santuaire de Dompierre-sur-Authie. Armes, bijoux et monnaies y seront déposés jusqu'au 1er siècle, peut-être en l'honneur de la déesse Rosmerta dont le nom apparaît sur un socle en argent.
La statuette de Sucellus est l'une des plus belles, consacrées à ce dieu, découvertes en France. cette représentation classique d'un dieu celtique témoigne de la romanisation, comme les céramiques et verreries des sépultures de Frethun ( 2e - 3e siècles ) et de Marenla ( 4e siècle ).
Sélectionnés à partir du mobilier de plus de 1200 tombes, les objets mérovingiens ( 6e - 7e siècles ) constituent l'ensemble le plus pretigieux du musée. Il comporte une série de bijoux d'une qualité exceptionnelle.
Quand l'histoire fait son lit dans les rivières
Du moyen-âge au 17e siècle, le reflet de la vie quotidienne nous est fourni par les recherches menées par les plogeurs dans les rivières côtières. Elles nous racontent parfois d'étranges histoires, comme celle de ce calice jeté en 1448 dans la Ternoise par les invités turbulents du duc de Bourgogne.
La vaisselle vernissée décorée, produite dans la région de la fin du 16e au 18e siècle, clôt la visite.
Parcours en 35 vitrines, à l'étage (desservi par ascenseur).

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musee@berck-sur-mer.com