-
Le cocotier, l'arbre miracle de l'Océanie
- Cet arbre fruitier était indispensable et utilisé pour toutes les activités de la vie quotidienne, en particulier pour l'alimentation. Les cocotiers étaient plantés à proximité des lieux d'habitation pour la consommation domestique.
L'amande de la noix de coco peut être mangée crue, en appoint et surtout grignotée entre les repas. Considérée comme un aliment riche, elle remplaçait parfois la viande, surtout pour les femmes à qui la chair de certains animaux était interdite. Elle était le plus souvent râpée pour être utilisée telle quelle ou transformée en lait de coco.
-
Par ailleurs, les habitants avaient distingué diverses variétés de cocotiers afin de les destiner à des usages différents . En effet, certaines espèces servaient à la fabrication de petits bols qui pouvaient être gravés tandis que d'autres procuraient des fibres très solides entrant dans la fabrication de cordages résistants et presque imputrescibles, avant l'introduction de produits manufacturés européens à la fin du XVIIIe siècle. En l'absence de chevilles et de clous, elles servaient de liens universels ou pour calfater les bateaux.
- Les feuilles de cocotier sont à la base d'une grande part de la vannerie des îles (paniers, sacs, nattes...) et servent aussi de couverture aux maisons.
- Le taro
- Il était cultivé et consommé dans tous les archipels. Toutes les parties de la plante sont comestibles. Les tiges et les feuilles tendres peuvent être mangées en légume vert tandis que la matière féculente du tubercule entre dans la composition de mets sucrés.
- Du taro cru râpé ou dejà préparé en fécule est ajouté à des bananes, enveloppé dans des feuilles avant d'être cuit au four. Ce tubercule se cultive soit en milieu humide, soit en milieu sec. Dans le premier cas, on construit des retenues d'eau qui peuvent prendre l'apparence de terrasses comme des rizières : les tarodières.
- L'igname
-
Ce tubercule est cultivé dans toute l'aire océanienne. Il a une place de choix dans les ressources alimentaires. Des méthodes de culture très élaborées permettent d'obtenir des récoltes importantes.
|