AccueilMuséesMUba Eugène Leroy

MUba Eugène Leroy

2, rue Paul Doumer
59200
Tourcoing
03 20 28 91 60
03 20 76 61 57
Art contemporain, Beaux-arts
Ouvert tous les jours sauf le mardi et jours fériés 13h-18h
Plein 5.5 €
Réduit 3€
Gratuit chaque 1er dimanche du mois.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Tourcoing
tcg-cap.jpg

Installé au coeur du centre-ville de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy fait dialoguer les époques et les disciplines artistiques en déployant des sujets d’exposition inédits, dans des accrochages inattendus renouvelés régulièrement. Favorisant l’observation et la (re)découverte des oeuvres, ce parti pris laisse une large part au plaisir et à la contemplation, dans un écrin architectural d’exception. Précurseur, ce musée laboratoire occupe une place singulière dans le paysage culturel français par sa créativité, une attention particulière portée à l’histoire de la peinture, à l’émergence artistique et à la scène artistique régionale. Créé en 1860, le musée des beaux-arts de Tourcoing est transféré dans les années 1930 dans l’ancien hôtel particulier Roussel-Defontaine datant du 19ème siècle.

L’adjonction de deux grandes galeries d’exposition surplombées de larges verrières, caractéristiques de l’architecture Art Déco de l’époque, offre d’amples espaces baignés d’une belle lumière zénithale.La collection comporte un ensemble de peintures et d’arts graphiques anciens, modernes et contemporains, enrichi par des prêts et des dépôts du Musée d’Orsay, du Centre Pompidou, d’artistes et de collectionneurs privés. Y figurent les maîtres classiques et modernes comme Rembrandt, Louis-Léopold Boilly, Claude Monet ou Pablo Picasso et des artistes contemporains de renom tels que Markus Raetz, Sol Lewitt ou Elmar Trenkwalder.

Donation exceptionnelle

En 2009, le MUba reçoit une donation exceptionnelle constituée de quatre cent quarante oeuvres de grande qualité et illustrant les différentes périodes de la carrière de l’artiste de 1930 à 2000, avec une attention toute particulière portée aux peintures et dessins des années 1940-1950, considérés comme la base de ses recherches et peu connus du public.Les oeuvres sélectionnées illustrent les différents thèmes abordés par l’artiste au cours de sa carrière – le paysage, le nu et l’autoportrait –, et témoignent de la grande continuité de ses recherches. Cet ensemble est composé des peintures, dessins, carnets de dessins, gravures et plaques de cuivre, sculptures exécutés par Leroy, ainsi que d’oeuvres d’autres artistes constituant sa collection personnelle.Cette donation s’est concrétisée par l’évolution du nom du musée des beaux-arts rebaptisé MUba Eugène Leroy, scellant le lien établi depuis plus de cinquante ans entre l’artiste et le lieu.

En savoir plus
oui
Non
Oui
contact@muba-tourcoing.fr