REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesMusée de l'Hôtel Sandelin

Musée de l'Hôtel Sandelin

14 rue Carnot
62500
Saint-Omer
03.21.38.00.94
Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire
Ouvert à tous (indiv. et groupes) du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert seulement aux groupes le lundi et le mardi.
Tout accueil de groupe doit faire l’objet d’une réservation préalable.
Tarif plein : 5,50€
Tarif réduit : 3,50€
Gratuité pour les moins de 15 ans.
Depuis le 1er Janvier 2015, Entrée + VISITE gratuite tous les dimanches !
(Il est conseillé de réserver : 03 21 38 00 94)

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Saint-Omer
sandelin
49le-salon-dore

Bâti au XVIIIe siècle entre cour et jardin, dans l’esprit du style classique français, le prestigieux hôtel particulier Sandelin de Saint-Omer abrite depuis plus d’un siècle de riches collections d’œuvres et objets d’art dont la sélection proposée de nos jours s’étend du XIe au XIXe siècle.

Comptant parmi les principaux Musées de France du Nord/Pas-de-Calais, il offre aux visiteurs depuis 2004, suite à un vaste chantier de rénovation et à une importante campagne de restauration, une nouvelle muséographie servie par l’établissement de 3 parcours thématiques ainsi définis : Histoire ; Beaux-arts ; Céramique.

Sur 3 niveaux, et répartis dans 21 salles, plus de 3000 pièces témoignent du riche passé de la cité audomaroise, illustrent le goût de collectionneurs des époques moderne et contemporaine et rendent compte de l’extraordinaire diversité de la production céramique, à cette même période, en Europe et jusqu’en Asie.

Dans des ambiances de crypte et de nef d’église ou à travers la restitution de cabinets d’amateurs et de salons de réception respectueux de la nature première de lieu d’habitation de l’hôtel Sandelin, les visiteurs découvrent des vestiges d’édifices emblématiques de Saint-Omer, telle l’abbatiale Saint-Bertin, des armes, des pièces d’orfèvrerie, des bois sculptés d’époque médiévale, des objets de la vie quotidienne, comme les fameuses pipes en terre cuite des fabriques audomaroises des XVIIIe et XIXe siècles, des chefs-d’œuvre de la peinture européenne et du mobilier datant du XVIe au XVIIIe siècle.

Accessible au public handicapé moteur, pourvu d’une salle pédagogique, le musée propose par ailleurs une programmation culturelle incluant des ateliers pour enfants, des visites en musique et des rencontres autour des œuvres.

L’ŒUVRE DU MOIS

Chaque mois, une oeuvre issue des collections de Saint‐Omer est mise à l’honneur au sein d’un espace du parcours permanent lui étant réservé.
L’occasion de redécouvrir une oeuvre peu connue du parcours de visite, d’aller à la rencontre d’une oeuvre étudiée dans le cadre du récolement ou
d’un objet valorisé suite à un prêt ou une restauration. Un moment privilégié d’observation, de rêverie et de réflexion à ne pas manquer !

A noter : chaque fin de mois, la notice de l’oeuvre du mois précédent est téléchargeable sur le site de la Ville de Saint‐Omer

En savoir plus
oui
Non
Non
musees-accueil@ville-saint-omer.fr