REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilAssociation

Section fédérée des Hauts-de-France

Les opérations en cours : 
► Heures italiennes, un voyage dans l'art italien du baroque au rococo - jusque Décembre 2017
► Napoléon dans les Hauts-de-France, Hors les murs de Versailles à Arras - jusque Décembre 2018


L'Association

Le 10 juin 2016 est née la nouvelle Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, fusion des deux anciennes sections fédérées (du Nord – Pas de Calais et de Picardie) de l’AGCCPF (Association générale des conservateurs des collections publiques de France), rassemblant autour de projets communs les conservateurs et attachés de conservation des musées de la région Hauts-de-France.

L’Association des conservateurs c’est un réseau professionnel d'une centaine de conservateurs et attachés de conservation, une région riche de plus de 85 musées de France et quelques 2,5 millions de visiteurs par an sur l’ensemble des musées du réseau (2016)

  • La mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel et divers (Beaux-arts, art moderne, art contemporain, sciences et techniques, histoire naturelle, archéologie, ethnologie européenne et extra-européenne, etc) par des projets d’expositions en réseau : inventaire thématique des collections, expositions physiques et virtuelles, actions de médiation sur l’ensemble du territoire régional.
  • Un site Internet, www.musenor.com, qui regroupe l’actualité de plus de 85 musées, une base de données des collections, des expositions virtuelles, des analyses d’œuvre et des ressources professionnelles.

L’Association participe activement, aux côtés des nombreux partenaires (politiques, culturels, touristiques) à la forte dynamique culturelle et muséale qui anime le territoire du Nord-Pas de Calais.

Pourquoi un réseau des musées dans les Hauts-de-France ?

  • Favoriser les échanges, les synergies entre les conservateurs et conduire à la réalisation d’actions communes entre les musées.
  • Valoriser à l’échelle du territoire régional la richesse, la diversité et la complémentarité des musées et de leurs collections.
  • Créer une identité globale « Le Nord-Pas de Calais : pays des musées » et amener les publics à circuler dans les établissements, sur l’ensemble du territoire.
  • Mutualiser des moyens (humains, techniques ou financiers) pour valoriser les collections : numérisation des collections, expositions, outils de communication, actions de médiation.
  • Proposer aux partenaires institutionnels, touristiques ou économiques, un interlocuteur privilégié capable de fédérer les musées autour de projets.

Les principales missions de l’Association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France :

  • Valoriser les collections des musées des Hauts-de-France
  • Promouvoir les musées et leurs expositions
  • Participer au développement des publics
  • Animer un réseau de professionnels, mettre en place des actions collectives et de coopération
  • Représenter la profession de conservateurs auprès des partenaires publics et privés.

L’Association des conservateurs est reconnue et soutenue par l'ensemble des partenaires publics (Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC, Service des Musées de France, Conseil régional des Hauts-de-France, Conseil départemental du Nord, Conseil départemental du Pas de Calais, Communauté européenne, ville de Roubaix, Education Nationale) et par des mécènes privés. Elle travaille également en étroite collaboration avec de nombreux acteurs touristiques (Comité Régional du Tourisme, CDT Nord et CDT Pas de Calais) et culturels sur le territoire de l’Euro-région.

L’Association des Conservateurs est représentée par un Conseil d’Administration de 10 conservateurs élus pour 2 ans. Au sein de son conseil d’administration, elle travaille également avec les représentants du monde politique, économique, touristique, éducatif et social. Elle dispose également d’une équipe salariée permanente.