Musée du Mont de Piété
En mai, septembre, octobre
du jeudi au lundi de 14h à 17h
les samedis et dimanches 14h à 18h.
En juin, juillet, août
du jeudi au lundi de 14h à 18h.
* réservations possibles pour les groupe
Tarif groupe : 2,50 € (Groupe à partir de 20 personnes sans guide )
Visite guidée adultes : 52 € - Visite guidée scolaires : 31 €
Amis des musées – Jeunes de 10 à 18 ans – Sociétaires du Crédit Agricole : 1,50 €
Gratuit le premier dimanche de chaque mois, Gratuit pour les demandeurs d’emploi, enseignants en préparation de visite, carte ICOM, étudiants en Histoire de l’Art, Ecole du Louvre, guides conférenciers des M.H, personnels des OT. (sur justificatif)
Accès
LE MUSÉE
Situé dans un ancien Mont-de-piété datant du XVIIe siècle, le musée de Bergues, labellisé Musée de France, bénéficie d’un cadre exceptionnel pour abriter ses riches collections de peintures, de dessins et d’histoire naturelle. Joyaux de l’art baroque flamand, le Mont-de-piété de Bergues a été édifié, entre 1629 et 1633, d’après les plans du peintre, architecte, économiste et ingénieur Wenceslas Cobergher (1560 – 1634).
Élégant bâtiment rectangulaire de briques parées de pierre, parcouru de fenêtres surmontées d’arcatures, il offre deux remarquables pignons richement décorés. Il a été classé Monument Historique en 1907.
LES COLLECTIONS
Le joueur de vielle de Georges de la Tour
La collection de peinture est essentiellement composée d’oeuvres flamandes du XVIe au XVIIIé siècle. Le parcours s’articule autour de quatre thématiques: Le portrait, la figure de la femme dans l’art, l’art religieux et la nature morte.
On y trouve des tableaux de Jan Metsys, Robert et Jan van den Hoeck, Jacob van Loo, ou encore Pieter Soutman.
L’oeuvre majeure du musée est le magistral Vielleur au chien de Georges de La Tour (photographie ci-contre).
Le musée conserve également une importante collection de dessins anciens provenant du legs effectué, en 1877 par Pierre-Antoine Verlinde (1801 – 1877). On y trouve des feuilles de Poussin, Le Brun, Vouet, Van Dyck, Heemskerck, Tiepolo (ci-contre) … Ce fonds comprend également une centaine d’aquarelles de Pierre Drobecq (1893 – 1944) représentant les moulins, aujourd’hui pour la plupart disparus, de la région.
Au deuxième étage, une salle est dédiée aux collections de sciences naturelles.
On peut y découvrir notamment dans des dioramas les oiseaux des forêts et des champs ou ceux des milieux aquatiques. Un ensemble de vitrines est consacré à l’importante collection de papillons et de coléoptères acquises par la ville en 1963.