LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
Accès
Le LaM ferme ses portes à partir d’octobre 2024 en raison de travaux de rénovation qui permettent d’améliorer l’accueil et le confort de visite des publics. Pendant cette période, le musée reste proche de ses publics et propose une riche programmation hors-les-murs sur l’ensemble du territoire de la Métropole Européenne de Lille, de la région Hauts-de-France et au-delà. L’équipe du LaM vous attend pour sa réouverture en février 2026 avec une exposition exceptionnelle consacrée à Vassily Kandinsky, réalisée en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris.
Situé au cœur d’un parc de sculptures verdoyant, le LaM propose un parcours original qui favorise la transversalité entre les trois fonds qui composent sa collection : art moderne, art contemporain et art brut. Conservant aujourd’hui plus de 8 000 oeuvres, il est le premier musée français à réunir ces trois champs artistiques qui étaient, jusqu’alors séparés.
Il offre ainsi un panorama inédit de l’art des 20
e et 21e siècles.En faisant la part belle à de nouveaux dialogues, que ce soit au sein de ses expositions, de sa programmation culturelle ou de sa collection permanente – avec la donation d’oeuvres d’art brut par L’Aracine en 1999 –, il stimule la curiosité et suscite l’émotion. Inauguré en 1983 pour accueillir la donation d’art moderne faite par Geneviève et Jean Masurel, le LaM est devenu au fil des décennies un musée de référence dans le paysage des musées internationaux. Ambitieux dans sa programmation, il favorise la rencontre entre des artistes qui, tout en témoignant de leur époque, cultivent un regard profondément personnel.