Musée Benoît-De-Puydt
Ouvert du mercredi au dimanche
- d'avril à octobre : de 11h à 13h et de 14h à 18h
- de novembre à mars : de 14h à 17h30.
Fermeture exceptionnelle : 1er novembre, du 24 décembre au 1er janvier
Entrée gratuite.
Accueil des groupes :
Le musée propose des visites guidées pour les groupes sur réservation.
Tous les jours sauf fermeture exceptionnelle
De 6 à 25 personnes (max.) - 50 euros par groupe
Retrouvez l'ensemble de nos tarifs sur le site internet du musée, dans l'onglet "Infos Pratique".
Accès
Niché dans une maison bourgeoise, d’architecture néo-flamande, le musée de Bailleul a vu le jour en 1859, suite au legs de Benoît De Puydt à sa ville natale.
Ce greffier de justice avisé et passionné a rassemblé un important ensemble d’objets d’art, témoins de la culture flamande du 15e au 19e siècle, comme, par exemple, de précieux cabinets anversois. Homme de son temps, il s’est aussi intéressé à l’art européen et à la porcelaine de Chine et du Japon.
Par la suite, des donations d’artistes et d’amateurs, des peintures de Pharaon De Winter et des gravures de Julien Deturck, représentant « l’École de Bailleul », ont enrichi cette maison de collectionneur.
Le musée présente des peintures des écoles flamandes, française, hollandaise et bailleuloise : "Vierge allaitant" attribuée à Gérard David, "L'Adoration des Mages" de Brueghel d'Enfer, "L'Extraction de la pierre de folie" d'Henri de Blès, "La place de Bailleul un jour de kermesse" de Jacob Savery. Le musée possède également un bel ensemble d'œuvres du peintre Pharaon de Winter.
Le musée présente également des collections de sculptures (statuaire flamande du 16e siècle) ainsi que du mobilier et de l’orfèvrerie. On peut également admirer une importante collection de céramiques : majoliques italiennes, porcelaines de Chine et du Japon, faïences de Delft, de Lille et de Bailleul. Miroir de la société, l'art céramique témoigne des goûts et des modes et atteste des relations culturelles entretenues par la Flandre et l'Orient.
Le musée conserve églamenent de belles pièces de dentelle. Toujours enseignée, la pratique de la dentelle est attestée à Bailleul depuis 1664. La collection se compose principalement de dentelles aux fuseaux : Valenciennes, Bailleul, Binche et Malines. Ces dentelles sont exposées périodiquement.
Établissement labelisé ACCUEIL VÉLO