Musée des papillons
De 6 à 16 ans : 1,60 €,
gratuité pour les moins de 6 ans.
Tarif groupe 1,60 €/personne à partir de 15 personnes
Gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois.
Accès
Un homme, une collection, un musée…
Cette incroyable collection d’insectes et en particulier de papillons a été réunie par un riche amateur, Jules PASSET (1836-1912), ayant légué l’oeuvre de toute une vie à sa ville natale, afin de permettre à tous de s’en délecter. D’autres collections s’y sont ajoutées depuis, pour une estimation de plus de 130 000 spécimens aujourd’hui. Récemment rénové, le Musée des papillons permet à tous une immersion ludique et colorée dans cet univers si particulier.
Issus des quatres continents, ces milliers de spécimens constituent un véritable trésor, témoignage de la biodiversité passée. Conservés pour la plupart dans leurs meubles d’origine, typiques de l’esprit cabinet de curiosités d’un amateur du XIXème, ils reflètent le goût pour l’exotisme d’une époque.
Classés scientifiquement (par systématique) ou par grandes zones géographiques, ces insectes nous offrent l’éclatante ingéniosité de la nature dans toute sa diversité.
Les papillons constituent la moitié de la collection Passet, suivis des Coléoptères (40%), les autres ordres d’insectes étant nettement minoritaires. Cette préférence reflète une époque où ces deux groupes, qui constituent les deux ordres les plus diversifiés et les plus importants en espèces, ont aussi été les plus chassés et commercialisés en raison de leur grande attractivité, les espèces tropicales dominant largement.
De moins d’un millimètre à près de 30 centimètres d’envergure, ces specimens ont été patiemment chassés ou acquis, puis convoyés, préparés, séchés, et placés dans leurs tiroirs vitrés. L’homme dans ces temps révolus ne se préoccupait pas encore de son impact sur l’environnement...
Le mobilier du legs Passet est issu pour partie de la Maison Deyrolle, connue pour son cabinet d’histoire naturelle parisien encore visible aujourd’hui.
Conserver, transmettre, étudier
Comprendre une collection, son histoire, sa constitution, sa vocation esthétique, éducative ou scientifique, permettent aujourd’hui de mieux la cerner et la valoriser. Inventorier, récoler, numériser, organiser, conserver font partie des missions essentielles qui en garantissent la préservation pour les générations futures.
Ces riches collections et leurs caractéristiques biologiques sont aussi le support d’une nécessaire éducation à l’environnement : découvrir, apprendre à observer, connaître pour mieux préserver participent ainsi de l’éveil des consciences sur la fragilité de nos écosystèmes.