Musée Antoine Vivenel
Les mercredis, jeudis et vendredis : de 14 h à 18 h
Fermeture :
Les lundis, le 1er janvier, le 1er mai
le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre.
Entrée gratuite tous les 1er dimanche du mois et pour les moins de 26 ans.
Billet unique donnant accès également au musée du Cloître Saint-Corneille, au musée de la Figurine historique et à la salle d'exposition temporaire du musée A. Vivenel.
Accès
Fermeture temporaire du musée Antoine Vivenel à partir du 4 juillet jusqu’au printemps 2023 pour cause de travaux.
Le Musée d’Art et d’Archéologie de Compiègne est né de la générosité d’un mécène local, Antoine Vivenel (Compiègne, 1799- Paris, 1862), entrepreneur architecte, qui rassembla une extraordinaire collection d’objets d’art allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, dans le but de créer un Musée des Etudes, véritable « recueil encyclopédique de tous les arts et de toutes les époques ».
Cette institution modèle comptant plusieurs milliers d'oeuvres devait également regrouper une galerie de plâtres d'après les chefs d'oeuvre antiques et modernes, des ensembles scientifiques et d'histoire naturelle et proposer des cours gratuits de dessin et de musique. Dès 1839, il décida d'offrir la totalité de ce patrimoine à sa ville natale et dépensa sans compter pour son projet.
Sa ruine financière l'empêcha d'aboutir et le musée, étroitement logé dans l’Hôtel de ville depuis 1841, ne se développa que modestement.
En 1952, le musée s’installe dans l’hôtel de Songeons-Bicquilley légué à la ville par le comte René Personne de Songeons et les collections s’enrichissent de nouveau, notamment par des dépôts de l'Etat et de la Société historique de Compiègne.
Dans les années 1970, de nombreuses pièces archéologiques rejoignent alors les collections : bronzes dragués dans l’Oise, armes gauloises de Gournay-sur-Aronde ; les blocs sculptés du temple gallo romain de Champlieu sont également déposés au musée. Les collections continuent de se développer grâce aux nombreux dons et legs de généreux particuliers et à la politique d'acquisition du musée, soutenue par l’Association des Amis du musée. Depuis 2017, le musée a entamé la rénovation progressive de son parcours permanent de visite avec notamment la création d’une nouvelle salle consacrée aux arts asiatiques.