AccueilMuséesMusée du dessin et de l'estampe originale

Musée du dessin et de l'estampe originale

Château Arsenal
59820
Gravelines
0328518100
Art contemporain, Beaux-arts, Histoire
Tous les jours sauf le mardi, de 14h à 17h30.
Plein : 3€50
Réduit : 2€50
Gratuit - de 18 ans et partenaires
1e dimanche du mois gratuit pour tous: visite guidée de 15h à 18h en continu

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Gravelines
Façade de la poudrière

27 000, c’est le nombre impressionnant d’estampes qui composent la collection de ce musée unique en France, dont la renommée a largement dépassé les frontières du territoire. Pousser sa porte, c’est pouvoir, au gré de l’exposition permanente renouvelée très régulièrement, découvrir des œuvres de Goya, de Dürer, de Picasso, d’Hokusai ou encore d’artistes passés maîtres dans l’art de l’estampe. Des artistes plus contemporains et tout aussi intéressants sont également régulièrement exposés. Le musée propose également à tous les publics de s’initier les différentes techniques de l’estampe.

L’œuvre imprimée sur papier explore des moyens propres, soit aux outils : de la gouge au burin, soit à certains matériaux : des planches de bois gravés en relief, aux matrices en creux sur cuivre, en passant par la pierre lithographique.

Vous pourrez en outre admirer un lieu étonnant, installé dans une ancienne poudrière datant du XVIIIe siècle et ses salles souterraines de défense aménagées par Vauban au sein du site fortifié de l’Arsenal.

Le corps de garde

Cet édifice abrite la billetterie / Boutique du musée. C’est là que vous prenez votre billet d’entrée et pouvez acheter une estampe originale ou un livre d’art.

La Poudrière

Nous voici au rez-de-chaussée de la Poudrière qui accueillait autrefois les réserves d’artillerie et de poudre à canon de la ville fortifiée. Aujourd’hui, elle est le lieu d’accueil des expositions d’art graphiques du musée. Au fond, un escalier mène au sous-sol où le regard est attiré par une lourde porte en bois. L’entrée de la réserve des armes était bien protégée ! Désormais, la pièce accueille l’exposition des collections du musée. Riche d’une collection de 22000 œuvres, l’accrochage est renouvelé tous les 6 mois pour lui donner de la visibilité. L’exposition a pour objectif d’expliquer les différentes techniques de l’estampe en présentant œuvres et outils. Art parfois méconnu du public, l’estampe continue de séduire de nombreux artistes.

La Salle du Pilier

Un long couloir sombre et voûté s’enfonce sous le talus du rempart.
Aujourd’hui, la salle du Pilier abrite des expositions temporaires et accueille également la réplique du plan-relief de Gravelines montrant l’état de la ville fortifiée en 1750.

La Salle du four à pain

Par un souterrain en pente, on accède également à la salle du four à pain. Cette salle était une casemate d’artillerie dont la construction en 1528 a marqué le début du chantier du château édifié sous Charles Quint. La salle est un espace de projection ou elle peut être investie par des artistes pour une installation.

La Salle du demi-bastion

Particularité de cette salle souterraine : elle dévoile les différentes strates de la fortification, du moyen âge jusqu’à l’occupation allemande de 1942. La casemate construite en 1536 sous l’ordre de Charles Quint a été restaurée en 2004. Grâce à la restauration du couloir effondré, un morceau de muraille datant de l’époque médiévale (14e siècle) a été découvert. L’espace est judicieusement mis en valeur par un puits de lumière.

L’atelier de gravure

Derrière la Scène Vauban construite en 1980, le service des publics accueille et informe les visiteurs qui souhaitent accéder à la pratique de la gravure ou réserver une visite guidée. N’hésitez pas à y passer. Vous aurez peut-être la chance d’assister à la création d’une estampe.

En savoir plus
oui
Oui
Oui
conservation.musee@ville-gravelines.fr