Musée des Beaux-Arts de Cambrai
du mercredi au dimanche à tous les publics
Fermé les 01/01, 01/05, 08/05, le jeudi de l'Ascension, 14/07, 15/08, 01/11, 11/11 et 25/12 ; le mardi durant le mois de juillet. Ouvert les dimanches de Pâques et de Pentecôte. Le 1er dimanche du mois est gratuit pour tous avec l’offre d’une visite groupée gratuite du musée à 16H.
Tarif réduit : 3€
Tarif famille : 6€ (2adultes et au moins 1 enfant de moins de 18 ans)
Accès
Le Musée de Cambrai est créé en 1846 pour abriter les collections réunies suite aux saisies révolutionnaires. D'abord sis dans quelques vitrines de l'hôtel de ville, puis dans la chapelle de l'hôpital Saint Julien, il est installé en 1893 dans l'hôtel particulier bâti au XVIIIe siècle pour la famille de Francqueville. Il est rénové et agrandi en 1994 par les architectes Jean-François Bodin et Thierry Germe.
Les collections
Le Musée de Cambrai est un musée généraliste de beaux-arts et d'archéologie qui propose aux visiteurs un parcours chronologique de la préhistoire à l'art contemporain à travers trois départements : Archéologie, Patrimoine de Cambrai et Beaux-Arts. L'un des éléments forts de la visite est le spectacle audiovisuel retraçant l'histoire de la ville à partir de la restitution du plan en relief de Cambrai.
Archéologie
Dans les deux niveaux superposés de caves voûtées de l'hôtel de Francqueville sont exposés de multiples artefacts archéologiques qui s'étalent du Paléolithique au Moyen-Âge, en passant par l'Antiquité classique. Parmi les pièces insignes de cette collection figurent un gisant de sarcophage étrusque, la gourde de Concevreux, unique gourde en bronze de l'époque mérovingienne encore existante, et le produit des fouilles de Les-Rues-des-Vignes, site majeur pour la connaissance du mobilier mérovingien.>
Le parcours se conclut sur une salle consacrée à la présentation de la paléo-anthropologie, c'est-à-dire la discipline qui s'appuie sur l'étude des ossements pour en tirer des conclusions sur une population passée : sexe des individus, âge de la mort, pathologies, modes d'alimentation,...
Patrimoine
Après le visionnage du spectacle audiovisuel lié au plan en relief, le département Patrimoine propose une exposition d'éléments lapidaires sauvés des destructions causées par la Révolution et les Guerres mondiales. Parmi ceux-ci figurent des chefs-d'oeuvre de la statuaire médiévale et surtout de l'époque baroque avec la série de sculptures en albâtre des XVIe et XVIIe siècle provenant de l'ancienne cathédrale de Cambrai.
La seconde salle de ce département est consacrée à la prise de Cambrai par Louis XIV et aux vestiges patrimoniaux du XVIIIe siècle. Entre la toile de Van der Meulen, peintre des batailles de Louis XIV, et les boiseries du XVIIIe siècle trône le char de procession de Sainte Aldegonde réalisé en 1735 à Maubeuge.
Beaux-Arts : du XVIIe siècle hollandais à l'art moderne et contemporain
Le département Beaux-Arts s'ouvre sur une collection de tableaux hollandais et flamands du XVIIe siècle réalisés par certains des artistes les plus réputés en leur temps : Michiel Janszoon van Mirevelt, Jan Miel, Joos II Momper, Théodore Rombouts ou encore Adriaen van Utrecht,...
Les collections de peinture du XVIIIe siècle brillent surtout par la présence de toiles du peintre Antoine-François Saint-Aubert, artiste cambrésien qui se spécialise dans les scènes de genre et de sorcellerie.
La galerie consacrée au portrait contient plusieurs chefs-d'oeuvre du XIXe siècle parmi lesquels des oeuvres de Ingres, Chassériau, Carolus-Duran, Carlier, Rodin et Camille Claudel.
Les collections du XXe siècle sont quant à elles constituées de deux pôles forts. D'une part, le musée conserve de nombreuses oeuvres d'artistes éminents de l'entre-deux-guerres (Vlaminck, Marquet, Zadkine, Gromaire, Valadon, van Dongen,...). D'autre part, le musée s'est constitué depuis quelques années une collection de plusieurs centaines d'oeuvres d'art construit, grâce aux donations d'André Le Bozec, Geneviève Claisse et Eva-Maria Fruhtrunk. Dans cette collection figurent des oeuvres de Josef Albers, Marcelle Cahn, Sonia Delaunay, Aurélie Nemours,...