Musée des Augustins
Accueil des groupes sur réservation
Groupes d’adultes (à partir de 10 personnes) : 1,30 €
Groupes scolaires encadrés : Gratuit
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
Accès
Le Musée Municipal occupe le rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment conventuel édifié à partir du XVIIème siècle. Lors de son inauguration par l’Abbé Lemire en 1927, les grands axes de ses collections furent ainsi définis : histoire locale et traditions populaires, peinture des Anciens Pays-Bas méridionaux, peinture française du XIX et XXème siècle.
Le visiteur est tout d’abord accueilli par le géant Roland, qui comme les autres géants processionnels de la ville d’Hazebrouck, est présent au Musée tout au long de l’année. Sous l’apparence d’un chevalier en armes, Roland fait écho au légendaire seigneur d’Hazebrouck mort aux croisades. La famille composée de Tisje-Tasje, Toria, Babe-Tisje, et Zoon-Tisje occupe l’une des salles consacrées à l’ethnologie régionale.Ces cinq géants appartiennent à l’association philanthropique les Amis de Tisje-Tasje et sont associés aux grands événements locaux (cortège, carnaval,...).
La reconstitution d’une cuisine flamande traditionnelle (Photographie ci-contre) donne à voir divers objets du quotidien, évoquant les activités autour de l’âtre d’une véritable salle commune (berceau, rouet, ustensiles de cuisine,...). On pourra également y admirer un ensemble de faïences, et terres vernissées.
Une galerie est ensuite dévolue à l’art sacré autour du Trésor de l’église Saint - Eloi, sculptures et tableaux religieux des XVI et XVIIème siècle, dont La tentation de St Antoine par l’atelier de Jérôme Bosch et St Augustin par Alonso De Herrera.
La dernière galerie du cloître permet de découvrir entre autre l’oeuvre de César Pattein, peintre né à Hazebrouck en 1850, notamment l’attachante correction inattendue.