Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
Musée fermé actuellement pour travaux
Résultat de la volonté de résistants de transmettre aux jeunes générations l'histoire de la Résistance et de la Déportation de Picardie, un musée a été inauguré en 1986.
L'initiative de la création du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie revient à E. DROMAS, capitaine FFI. Il est géré par l'association des Amis du Musée et par son président Fernand Le Blanc. Le premier aménagement se fait grâce à la mobilisation des résistants qui assurent son fonctionnement pendant de nombreuses années.
Le premier espace permet de découvrir et de comprendre l'histoire de la période allant de 1933 à l'intervention du maréchal Pétain le 17 juin 1940, suivent des espaces consacrés à l'appel du 18 juin 1940, la naissance de la résistance et son action, la vie quotidienne sous l'occupation, la répression et la déportation et à la Libération.
De nombreux objets et matériels viennent compléter l'exposition permanente : un Beechcraft C.45, une locomotive, un wagon de la déportation. Nous mettons à la disposition du public une salle de réunion, de conférence, d'exposition temporaire et de projection ainsi qu'un centre documentaire.
Aujourd'hui à une période charnière de l'histoire de la Résistance, les témoins disparaissent, il est temps de recueillir les derniers témoignages. Si l'historien apporte une interprétation plus large de cette période trouble de l'histoire, il est important pour lui de s'appuyer sur ceux qui ont vécu ces moments.
Le musée accorde une place toute particulière au public scolaire. Un dossier pédagogique pour le cycle 3 a déjà été élaboré. Des ateliers développés sur différents thèmes sont animés par un intervenant du musée.