Musée de l'Archerie et du Valois
Ouverture du dernier week end de mars au 11 novembre.
Fermé le 1er mai.
Tarif réduit : 2,5€ (enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire des minima sociaux, famille nombreuse, groupe de plus de 10 personnes, archer)
Gratuité : personne en situation de handicap et son accompagnant, personne de moins de 26 ans, membre de l’ICOM, conférencier agréé par le Ministère de la Culture, membre des Amis du Musée, membre de l’amicale du personnel de la ville, carte presse
Accès
Installé dans l’ancienne demeure médiévale des seigneurs de Crépy-Nanteuil, le musée de l’archerie et du Valois conserve une très belle collection de statues du Moyen Âge au XIXème siècle provenant de plus d’une trentaine d’églises et chapelles du Valois, dont se détache un bel ensemble de statues médiévales et Renaissance.
Unique en France, le musée témoigne de la pratique si diverse du tir à l’arc dans le monde, de la Préhistoire à nos jours, et tout particulièrement des traditions séculaires des compagnies d’arc.
L’archerie, une collection unique en France
Armes préhistoriques élaborées il y a plus de 10 000 ans, arcs des champions olympiques ou dernières innovations des facteurs d’arcs de chasse, les collections du musée témoignent de la diversité et de l’évolution des pratiques liées au tir à l’arc. Loin de se cantonner à la sphère occidentale, elles évoquent la présence de l’arc sur tous les continents.
Aujourd’hui, les compagnies d’arc du Valois, comme de la Picardie et de l’Île-de-France, entretiennent fidèlement les traditions du « noble jeu de l’arc ».