Musée d'Histoire Naturelle
Accès
Musée fermé pour rénovation depuis avril 2024.
Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille se classe parmi les premiers musées de province. Créé en 1816 par la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille, il est transféré à la Ville en 1855 pour servir à l'enseignement, lorsqu'est créée la Faculté des Sciences de Lille. Initialement installé rue des Fleurs, il emménage progressivement dans les locaux actuels de la rue de Bruxelles en 3 étapes successives. En 1902, les collections de géologie rassemblées par Gosselet prennent place dans la galerie, puis ce sont celles de Barrois en 1907. Le musée acquiert sa physionomie actuelle avec l'installation des collections d'histoire naturelle en 1911.
LES COLLECTIONS
Malgré des vicissitudes engendrées par les deux guerres mondiales, le musée n'a cessé d'accroître ses collections par des achats, des dons ou des attributions.
Il est devenu aujourd'hui le dépositaire de riches collections extrêmement variées. Autour du noyau constitué par les échantillons paléontologiques, minéralogiques et zoologiques, se sont agrégées par arrêté municipal, en 1991, les collections du Musée Industriel et Commercial et en 1992, celles du Musée Moillet consacrées à l'ethnographie extra-européenne autrefois conservées au Palais des Beaux-Arts. Cet ensemble attend désormais un projet de rénovation global pour que toutes les collections puissent être exposées.
Les collections de zoologie rassemblent plus de 110 000 spécimens parmi lesquels 1500 mammifères, 15 000 oiseaux régionaux et exotiques, près de 1000 reptiles, batraciens et poissons, 5000 coquilles de mollusques, plus de 100 000 insectes et arachnides dont certains sont présentés vivants. Parmi les échantillons naturalisés se trouvent une vingtaine de représentants d'espèces disparues : grand pingouin, loup marsupial, pic à bec d'ivoire, pigeon migrateur d'Amérique du Nord…
Les collections de géologie renferment des dizaines de milliers d'échantillons paléontologiques et minéraux dont certains sont uniques au monde. Ils illustrent les anciens paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, comme les mers de corail (-400 millions d'années) et les forêts houillères (-300 millions d'années).
Le Musée vous manque ?
Depuis le 2 avril 2024, le Musée d'histoire naturelle de Lille a fermé ses portes au public pour entamer sa métamorphose et accueillir un vaste chantier de rénovation et d’agrandissement visant à augmenter ses espaces publics, tout en améliorant considérablement l’état général du bâtiment.
Plongez au cœur du Musée d'histoire naturelle et venez explorer nos collections, depuis chez vous !
Notre visite virtuelle vous immerge au cœur des espaces du Musée, comme si vous y étiez !
La visite virtuelle du MHN ! | Musée d'Histoire Naturelle (lille.fr)
Inscrivez-vous également pour recevoir la Newsletter du MHN !
Tous les mois, nous vous racontons ce qu’il se passe derrière les murs du Musée !
Actualité du Musée, avancée des travaux et vie des collections pendant la fermeture, le Musée n’aura plus de secret pour vous !
mhn.lille.fr/sinscrire-la-newsletter
S'inscrire à la newsletter | Musée d'Histoire Naturelle (lille.fr)
Le Musée poursuit aussi ses activités, en proposant notamment une programmation en hors-les-murs.
Découvrez la programmation (voir ci-dessous)
Agenda | Musée d'Histoire Naturelle (lille.fr)