Musée d'art et d'archéologie du Pays de Laon
Du mardi au dimanche
10h30-17h30
Du 01/11 au 31/03
Du mardi au samedi
13h00-17h00
Du 01/04 au 31/05
Du mardi au dimanche
13h00 -17h00
Fermeture :
1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 24, 25 et 31 décembre
Accès
Situé dans la ville ancienne de Laon, le musée est installé depuis 1891 dans l'enceinte d'une ancienne commanderie de Templiers dont la chapelle romane (vers 1140) occupe le jardin.
La découverte des collections du musée commence par le gisant-transi de Guillaume de Harcigny, médecin Laonnois, mort en 1393, témoignage impressionnant de la sculpture du XIVe siècle.
Archéologie méditerranéenne
Le parcours du visiteur l'amène à voyager en Égypte de l’époque néolithique à l’époque chrétienne copte et dans l’île de Chypre de l’âge du Bronze ancien à l’époque romaine. Puis , grâce aux images peintes sur les vases et aux figurines, les différents aspects de la vie et de la société grecque sont évoqués. La visite se termine par l' Italie étrusque et romaine.
Archéologie régionale de la préhistoire au moyen-âge
Les civilisations de chasseurs cueilleurs et d’agriculteurs sont évoquées à travers l’évolution de l’outillage lithique et du travail du bronze et du fer .
En 1851, la découverte du site gallo-romain de Nizy-le-Comte a été le début de la constitution d’un riche ensemble d’objets archéologiques issus du Laonnois. Les bijoux, les figurines, les verreries, les vases de terre et de bronze, les objets de toilette et de médecine, les éléments d’architecture et de décor de la maison permettent d’évoquer l’art et l’artisanat des premiers siècles de notre ère au moyen-âge dans notre région.
Les salles des Beaux-Arts
Les salles des Beaux-Arts exposent des peintures, des sculptures, et des objets d’art décoratif du XVe au XIXesiècle. Autour de grands artistes inconnus, comme le peintre du retable de l’Annonciation de Laon, ou connus comme Matthieu Le Nain et Jean-Simon Berthélemy, sont rassemblé les grands genres de la peinture.
L’art décoratif est évoqué par des meubles du XVIIIesiècle, des faïences de Sinceny, des miniatures et de jolis petits objets.