Ecomusée de l'Avesnois AMV - atelier-musée du verre
L’Atelier-Musée du Verre est actuellement fermé au public à la suite des intempéries de juin 2026.
Installé dans l’ancienne verrerie industrielle, l’Atelier-Musée du Verre conserve un ensemble patrimonial remarquable associant architecture industrielle, infrastructures techniques, outils, collections verrières, archives d'entreprise et témoignages.
La halle verrière a conservé une grande partie de ses équipements historiques, notamment deux fours à pots datant de 1894 et 1925, rares témoins de l’histoire des techniques verrières et de l’organisation de la production industrielle.
Les collections permettent de retracer près de deux siècles de production dans le Nord. Au XIXe siècle, la verrerie fabrique notamment de la verrerie noire et des bouteilles, avant de se spécialiser au XXe siècle dans la verrerie blanche et le flaconnage destiné à la pharmacie, à la parfumerie et à la cosmétique.
L’Atelier-Musée conserve ainsi un important fonds de productions en verre et de moules. Les productions réalisées pour de grandes maisons de parfumerie et de cosmétique témoignent des relations étroites entre industrie verrière, exigences techniques, formes, usages et design.
Des collections qui peuvent voyager
Si le site est aujourd’hui fermé au public, ses collections restent bien présentes et peuvent circuler.
Histoire industrielle, techniques de fabrication, parfumerie et cosmétique, design du flacon, conditionnement, publicité, consommation, travail ou encore évolution des matériaux : la diversité des fonds permet de nombreux croisements thématiques.
L’écomusée souhaite profiter de cette période pour renforcer la circulation de ses collections et développer de nouvelles collaborations avec les musées, centres de recherche, écoles et lieux d’exposition intéressés par ces fonds.
Un savoir-faire qui continue à vivre
Malgré la fermeture du site, les verriers de l’écomusée poursuivent leur métier dans des lieux partenaires.
Il est donc possible de soutenir directement cette activité en découvrant leurs créations à la boutique de l’écomusée.
Parallèlement, un projet de création d’un atelier verrier temporaire est actuellement à l’étude. L’objectif est de pouvoir maintenir, pendant la période de fermeture, les démonstrations de soufflage, la transmission des gestes verriers ainsi que les collaborations avec artistes, designers, écoles et partenaires.
Informations pratiques
Coordonnées
12 rue Clavon Collignon
59132 Trélon
Temporairement fermé
Depuis la fin du mois de juin, à la suite d’intempéries, l’Atelier-Musée du Verre de Trélon est fermé au public.
Cette fermeture touche un site patrimonial remarquable, installé dans l’ancienne verrerie Parant, mais elle fragilise surtout ce qui fait la singularité de l’Atelier-Musée : un patrimoine industriel encore vivant.
Une première étape pour préparer l’avenir
Avec la Ville de Trélon et nos partenaires, une mission de programmation architecturale est désormais engagée avec l’agence PAW Architectes. Elle doit permettre de mieux connaître l’état du site, d’identifier ses besoins et de préciser les investigations nécessaires avant de définir les orientations du futur projet.
Cette étape est essentielle, mais elle ouvre un temps nécessairement long. Il faudra ensuite construire le projet, en mesurer le coût et réunir les financements permettant sa réalisation.
Dans l’intervalle, l’enjeu est double : préserver la pratique et la transmission des gestes verriers, tout en préparant ce que pourra devenir demain l’Atelier-Musée du Verre.
Afin de suivre les étapes : https://ecomusee-avesnois.fr/projets/transformation-atelier-musee-verre/
Informations pratiques
Venir en douceur
- Parking
- Bus
Prendre le temps
- Boutique