Château de Chantilly, musée Condé
Accès
Abrité au cœur du château de Chantilly, le musée Condé conserve plus de 830 peintures, 2 500 dessins, 2 500 estampes, 1 700 photographies anciennes, environ 250 sculptures et plus de 5 000 objets d’art.
Cette collection fait du musée Condé le second musée français de peintures anciennes (avant 1850) après le musée du Louvre. Il abrite des peintures de maîtres tels que Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Géricault, Delacroix ou encore Corot. Certaines d’entre elles sont des œuvres majeures comme Les trois grâces de Raphaël.
Historique des collections
En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et que la présentation reste inchangée.
Conformément au legs du duc d'Aumale, le musée Condé offre une véritable plongée dans l'histoire de l'art en restant fidèle à la présentation des œuvres telle qu'elle était faite au XIXe siècle.