Co-produite par le Centre Historique Minier et la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, qui conserve l’un des plus grands ensembles de fonds photographiques d’Europe, l’exposition La mine dans l’objectif invite à découvrir les regards portés par les photographes sur les mines et les mineurs de charbon. En effet, pendant près de 150 ans de 1874 à 2023, de l’atelier Nadar à Michel Séméniako, les grands noms de la photographie se sont emparés de ce sujet.
Ce projet est labellisé Bicentenaire de la photographie par le ministère de la Culture et s'inscrit dans la programmation officielle du Bicentenaire du 1er septembre 2026 au 30 septembre 2027.