Alfred Janniot. De l'atelier au Monumental
Après l’Art Nouveau qui a vu émerger de grandes figures individualistes comme le belge Victor Horta ou le français Hector Guimard, l’Art déco va promouvoir et consacrer le travail à plusieurs mains. La nouvelle architecture, « clef de voûte de tous les Arts », appelle alors à l’union de tous les artistes : sculpteurs, peintres, mosaïstes, ferronniers, vitraillistes et grands décorateurs.
Parmi les sculpteurs de cette période si féconde pour l’Art français, le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer a décidé de mettre en lumière la figure d’Alfred-Auguste Janniot.
Ce dernier est l’un des représentants majeurs de l’Art déco au même titre que l’architecte-décorateur Jacques Émile Ruhlmann ou le peintre Jean Dupas.
De Paris à New-York, il a multiplié les chefs d’oeuvres pour les nombreux architectes qui le sollicitaient avec insistance : Wallace Harrison (Rockefeller Center de New-York), Michel Roux-Spitz, Pierre Patout (paquebots Ile de France et Normandie), Albert Laprade (Musée des Colonies), Jean Niermans, Aubert, Dastugue, Viard et Dondel (Palais de Tokyo) Alfred-Auguste Janniot a exécuté de magnifiques « tapisseries sculptées »
qui sont toujours aujourd’hui, faisant fi des modes passagères, appréciées et heureusement protégées. En rondebosse, il a investi les universités et les écoles, comme pour son Prométhée
du Lycée Condorcet de Saint-Quentin.
Par la photographie et les oeuvres préparatoires retrouvées, l’exposition se propose de faire revivre le travail d’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle.
- 28 rue Antoine Lécuyer02100Saint-Quentin03 23 06 93 98
d’ouverture du musée (inclus dans
le billet d’entrée)
d’ouverture du musée (inclus dans
le billet d’entrée)