Ecomusée de l'Avesnois AMV - atelier-musée du verre
Du mardi au vendredi de 10h à 18h / Weekend et jours fériés de 14h à 18h
Accès
L'atelier-musée du verre est implanté dans un site d'exception. Sous une architecture typique du 19e siècle, la halle verrière a conservé ses infrastructures techniques d'origine, dont deux fours à pots, témoins rares de cette activité industrielle.
Le musée présente également une importante collection de flacons produits autrefois sur le site. Les démonstrations permanentes de soufflage et du travail du verre ajoutent magie et féerie à la visite.
Dans l'ancienne verrerie Parant à l'architecture typique de l'époque, les infrastructures techniques d'origine sont conservées. L'AMV est notamment le seul site européen à présenter deux fours à pots de 1894 et de 1925, rares témoins de l'archéologie industrielle.
De 1823 à 1914 à Trélon, on fabrique de la verrerie noire, les bouteilles de champagne. Après guerre, on produit de la verrerie blanche, principalement du flaconnage pour la pharmacie et la parfumerie.
L’exposition présente une collection de flaconnages rares, produits dans ces murs chargés d’histoire. Des marques prestigieuses (Chanel, Guerlain, Lancôme…) témoignent de l’exigence de qualité et de création de la verrerie.
Souffler
Transformation : expression d’un savoir- faire. Le souffleur cueille une paraison, masse de verre en fusion.
Le geste est précis, expérimenté, le souffle est bref, une bulle nait de la dilatation de l’air au contact du verre chaud.
Sous l’effet des pigments, le verre se teinte, il se colore. Sur les installations actuelles, les démonstrations sont permanentes.
Créer
Une pratique artisanale, un patrimoine immatériel qui, aujourd’hui, attire de jeunes créateurs.
Des workshops se tiennent régulièrement dans ces lieux. Des écoles de création et de design viennent expérimenter, dialoguer avec les verriers, réaliser des projets.