AccueilModifier un muséeMusée départemental de Flandre

Musée départemental de Flandre

26 Grand’Place BP 38
59670
Cassel
0359734560
0359734550
Art contemporain, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Sciences et techniques, Photographie
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
6€
4€ (groupe de 10 pers. min.)
Gratuit pour les moins de 26 ans et les personnes en situation de handicap.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Cassel
Musée Départemental de Flandre de Cassel

Situé à Cassel, au sommet du mont de Flandre le plus élevé, le musée départemental de Flandre, bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Depuis sa réouverture en octobre 2010, ses collections sont installées dans l’un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais, l’Hôtel de la Noble Cour.
Le musée de Flandre a pour ambition de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique. Le parcours, organisé par thématiques, favorise le dialogue entre œuvres anciennes et créations contemporaines et permet au visiteur de découvrir la richesse et la diversité de la culture flamande du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, au-delà des frontières. Un parcours permanent sans cesse renouvelé, d’importantes expositions temporaires ainsi qu’une programmation culturelle variée font de ce musée un lieu vivant et dynamique.

Des acquisitions prestigieuses


Les collections actuelles constituées à l’origine de quelque 6 000 objets ont été enrichies grâce à une politique d’acquisition ciblée autour de l’art contemporain et de l’art ancien des XVIe et XVIIe siècles. Le musée abrite désormais des œuvres de Léo Copers, Manuel Ruiz Vida, Janusz Stega, Jan Fabre, Thierry de Cordier, Patrick van Caeckenbergh, Koen Vanmechelen ; la collection d’art ancien a accueilli des œuvres du Maître de Francfort, Guillaume Kerricx, Roelandt Savery, David Téniers, Joachim Patinir, Simon de Vos.

Un musée pour tous
Le musée de Flandre se veut accessible à tous. Il propose une programmation culturelle très riche : concerts, visites animées, visites contées, stages d’expression artistique… Le jeune public est particulièrement choyé avec des outils spécifiques comme les tapis d’éveil, les machines à rêves ou les ateliers de vacances.
Le musée, labellisé Tourisme et handicap, mène une politique innovante d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap avec pour maître-mot l’autonomie : un ascenseur dessert les différents niveaux du bâtiment ; des maquettes tactiles accompagnées de textes en braille et en gros caractères jalonnent le parcours de l’exposition permanente. La visite en Langue des Signes est disponible sur le visio-guide ; l’audio-guide propose une visite en audio-description. Des visites pour personnes en situation de handicap mental peuvent également être programmées.

Un rayonnement au-delà des frontières
En 2015, le musée départemental de Flandre a accueilli un peu plus de 53 000 visiteurs, dont près du tiers sont de nationalité belge.
Depuis son ouverture, le musée a eu à cœur de concevoir des expositions inédites et originales qui montrent l’extraordinaire inventivité des artistes flamands. Sa programmation consiste à sortir des sentiers balisés ; ses expositions La Flandre et la mer en 2015  puis L’Odyssée des Animaux en 2016 ont obtenu le label "Exposition d'intérêt national". Il présente jusqu'au 1er avril 2018 l'exposition La figure ou le reflet de l'âme et consacrera une exposition d'envergure au peintre Gaspar de Crayer (1584-1669) du 30 juin au 4 novembre 2018.

En savoir plus
oui
Non
Oui
museedeflandre@lenord.fr