AccueilLes œuvres du muséePortrait de La Fontaine

Portrait de La Fontaine

Hyacinthe RIGAUD (Perpignan 1659 – Paris 1743)
Vers 1684
Huile sur toile
Inv. 897.1.1
Château-Thierry
Portrait de La Fontaine
© Musée Jean de La Fontaine, Château-Thierry

Tout au long de sa vie La Fontaine, grand fabuliste français du XVIIesiècle, eut le souci de transmettre son image; aussi ses portraits furent réalisés par les meilleurs artistes de son temps.
Ce tableau officiel réalisé à l'occasion de la réception du fabuliste à l' Académie Française, le 2 mai 1684, montre La Fontaine à soixante-trois ans .Hyacinthe Rigaud voulait traduire par sa peinture le caractère et l'esprit du modèle, sa personnalité : le fabuliste est représenté ici comme un homme en pleine maturité qui a connu un parcours compliqué.
Il ne nous regarde pas, ses yeux se dérobent. Il peut paraître désabusé, un peu mélancolique, distant. Cependant son visage ne manque pas de sympathie, ni de compassion pour la comédie humaine et la barbarie de la société décrite dans ses fables. Il est sans illusion mais ne cherche ni à choquer ni à blesser. On a dit tant de choses sur La Fontaine qu'il reste finalement une énigme. Mystérieux, il a emporté avec lui le secret de ses pensées, mais on peut le retrouver dans ses fables.
Il l'a dit lui-même : « A l'œuvre on connaît l'artisan… ». L'artiste, Hyacinthe Rigaud, était le portraitiste officiel du roi Louis XIV. Né en 1659 à Perpignan, le jeune Rigaud avait un don inné pour la peinture. Il acquit rapidement une réputation de portraitiste au sein de la haute bourgeoisie, ce qui l'amena tout naturellement à intégrer la cour du roi pour travailler dans son entourage.


Conformément à la mode artistique de l'époque, il était animé par le souci de la ressemblance de ses tableaux avec leur modèle.

Rigaud est le créateur du portrait d'apparat, qui se répand dans les cours européennes au XVIIIe siècle. Son rôle est capital dans l'histoire du portrait français. Il fut anobli en 1704.
Le maître réalisait la partie noble du portrait : le visage; ses élèves étaient chargés de terminer l'œuvre. Souvent ces élèves devenaient eux-mêmes par la suite des maîtres reconnus. Des copies de ses tableaux étaient réalisées puis envoyées dans toutes les cours d'Europe à la demande des princes de l'époque ou comme cadeaux de cour. On connaît plusieurs portraits de La Fontaine peints par Rigaud, ils sont conservés à Château-Thierry, Paris, au Musée Carnavalet, et à l'abbaye de Montserrat en Espagne.

Christiane Sinnig-Haas
Conservateur en chef du Musée Jean de La Fontaine
Avec le concours du service éducatif du musée de Marle, Marie Thérèse Cariou

En savoir plus

Compléments pédagogiques