AccueilLes œuvres du muséeL’impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur

L’impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur

Franz Xaver WINTERHALTER (Menzenschwand, 1806 - Francfort-sur-le-Main, 1873)
1855
Huile sur toile
H. 300 cm ; l. 420 cm
Compiègne
L’impératrice Eugénie avec ses dames d’honneur
© Marc Poirier © Musées et domaine nationaux du palais de Compiègne

Ce tableau de grand format a été commandé à Winterhalter, le spécialiste des portraits des têtes couronnées, par l'impératrice Eugénie elle-même avant d'être présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1855.
L'Impératrice y est représentée avec les dames de sa Maison, c'est-à-dire les jeunes femmes choisies dans la haute société pour la seconder dans ses activités quotidiennes et lors des grandes cérémonies. Les dames sont assises dans une clairière en pleine forêt, vêtues de somptueuses toilettes de bal, ornées de fleurs et de bijoux, ce qui forme un contraste peu réaliste. Au milieu d'elles, l'impératrice Eugénie, dans une robe blanche à rubans violets mais sans diadème, domine légèrement ses compagnes.
La critique de l'époque dénonça cette œuvre comme une gravure de mode d'autant moins sérieuse que la majesté d'Eugénie n'était pas suffisamment mise en évidence.
Pour autant, les poses différentes de toutes ces dames, le soin apporté à la représentation de leurs mains et de leur visage, le jeu de leurs regards croisés donnent une image précise du raffinement et de la grâce tels qu'on les concevait à l'époque.
Dès lors cette œuvre demeure emblématique de l'élégance et du luxe du Second Empire.

Pascal Galtier
Service éducatif du Palais Impérial de Compiègne

Compléments pédagogiques