REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilExpositionsPotelle, l'ascension d'une famille de boutonniers

Potelle, l'ascension d'une famille de boutonniers

Arts décoratifs, Ethnologie, Histoire
Exposition temporaire
Tout public
13 Déc 2017
27 Mai 2018
Méru

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie propose d’éclairer la vie et l’évolution de la famille Potelle qui, de la seconde moitié du XIXème  siècle au début des années 1990, incarne une figure majeure dans l’histoire du bouton de nacre en France. En s’appuyant sur de nombreuses archives, photographies, lettres et témoignages, l’exposition explore les diverses facettes de cette grande famille d’industriels et dévoile des modèles inédits de boutons.
Originaire de la Somme, la famille Potelle parvint à installer, en l’espace de quelques décennies, non pas une mais trois usines dans la ville de Méru. Son ascension apparait à ce titre exemplaire et permet de saisir les nombreux bouleversements sociétaux de l’époque.


Suivant le mouvement de croissance du secteur industriel, les usines Potelle se développent à des périodes et rythmes différents : Jules Potelle en premier, puis le couple Melin-Potelle et enfin André Potelle. Avec une partie dédiée à chaque figure, le parcours de cette exposition invite à un voyage dans le temps, depuis la naissance de l’industrie jusqu’à l’établissement d’un véritable empire industriel. Géographique et chronologique, le parcours de l’exposition invite à un voyage dans le temps, depuis la naissance de l’industrie jusqu’à l’établissement d’un véritable empire. Il propose de mettre en lumière le cadre de vie de l’usine, où se mêlaient vie bourgeoise et vie ouvrière, et donne à voir de nombreux modèles uniques de boutons réalisés à plusieurs époques différentes.
Illustrant la finesse du travail ouvrier, de nombreuses pièces révèlent combien la fabrication du bouton fait appel à un grand savoir-faire. Inédites pour une grande part, les œuvres viennent dialoguer avec les archives, proposant ainsi une lecture animée de l’histoire du bouton de nacre dans le bassin méruvien.

En savoir plus
affiche-a3-potel-bat1508746852.jpg
  • 51, rue Roger Salengro
    60110
    Méru
    03 44 22 61 74
    03 44 22 07 52
Tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h30.
Fermeture le 25 décembre, 1er janvier et du 8 au 14 janvier.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5407