Pharaon De Winter, de l'intime à l'artiste
Rencontre avec Pharaon De Winter, De l'intime à l'artiste
À l'occasion du centenaire de sa disparition, le musée Benoît-De-Puydt met à l'honneur Pharaon De Winter. Tout au long de cette année 2024, le musée s'attachera à valoriser l'Œuvre de cet artiste à travers différentes actions.
Préserver, exposer, explorer, seront ainsi les maîtres mots qui guideront le public à la rencontre de ce peintre de l'âme flamande, héritier des « Grands maîtres », et fervent défenseur de l'enseignement académique.
- PRÉSERVER, grâce à une grande campagne de restaurations d’œuvres.
Le musée Benoît-De-Puydt rassemble dans une collection publique le plus grand nombre de productions réalisées par Pharaon De Winter, avec 64 œuvres et études, des carnets de croquis et des photographies, ainsi que du mobilier et quelques effets personnels ayant appartenu à l'artiste.
Pour garantir leur conservation, leur intégrité ou encore leur lisibilité, certaines œuvres nécessitent aujourd'hui une restauration. Ainsi pour cette année 2024, le musée envisage de faire restaurer une dizaine de peintures, choisies notamment pour leur état de dégradation assez important.
Le musée propose aux visiteurs de découvrir une partie de ces œuvres en péril avant leur restauration, pour en constater les altérations et les enjeux de sauvegarde, avant qu'elles ne soient prises en charge par des restaurateurs d’œuvres d'art. L'occasion pour le public de découvrir une facette des coulisses du musée, et d'échanger avec des professionnels de la conservation des collections.
Toutes les œuvres restaurées cette année seront présentées dans le parcours consacré à Pharaon De Winter au fur et à mesure de leur retour au musée. Cela permettra au public de constater et d'apprécier le travail qui aura été réalisé en vue d'une préservation et d'une meilleure lisibilité pour de longues années à venir.
- EXPOSER, à travers une présentation dynamique des œuvres de juin à décembre
À découvrir à partir du 22 juin et pensé comme une petite exposition, l'accrochage des œuvres consacré à Pharaon De Winter sera évolutif, avec le changement d'une partie des œuvres et des documents d'archives à l'automne.
Le parcours abordera l'Œuvre du peintre à travers 3 grands thèmes, en s'attachant tout d'abord à retracer ses années de formation, puis en évoquant la sphère intime très présente dans son travail, et enfin en explorant son travail d'artiste.
Les œuvres présentées seront des œuvres déjà bien connues du public mais également des œuvres rarement, voire jamais, exposées auparavant. Des œuvres de collections privées et publiques viendront compléter le parcours. Des archives inédites seront également révélées grâce à l'accompagnement et au soutien considérable des descendants de la famille de l'artiste.
En mémoire et dans la suite de la grande rétrospective qui s'était tenue à Bailleul en 1994-1995, ce focus monographique s'attache à rendre hommage au travail de cet artiste bailleulois, et d'amener le public à faire connaissance avec le peintre.
- EXPLORER, avec des rendez-vous réguliers pour tous les publics
Le 22 juin 1924 Pharaon De Winter s'éteignait à Lille, laissant derrière lui un héritage artistique conséquent et emblématique notamment pour sa ville natale. Le samedi 22 juin 2024 marquera le centenaire de sa disparition et sera l'occasion de rendre hommage au peintre et au bailleulois.
Cette journée marquera la découverte du parcours qui lui sera consacré au premier étage du musée et sera le début d'une série de rendez-vous à destination de tous les publics : visites, ateliers, rencontres, animations...
Au musée et dans la ville, partez à la rencontre de Pharaon De Winter !
Cette année 2024 sera donc l'occasion pour toutes et tous de faire connaissance avec ce peintre d'un autre siècle, d’aborder son processus créatif et d'interroger la place d'un tel artiste dans l'héritage artistique et culturel contemporain.
Qui était Pharaon ? Né à Bailleul en 1849, Pharaon De Winter commence son apprentissage artistique dès l'âge de 11 ans, sous l'enseignement d'Edouard Swynghedauw alors directeur de l'Académie de peinture, dessin et architecture Benoît-De-Puydt. Ses années de formations le mènent ensuite de Bruges à Paris, en passant par l'École des Beaux-Arts de Lille, dont il devient en 1887 professeur-directeur pour la section peinture. Portraitiste reconnu et fervent défenseur de l'enseignement académique, Pharaon De Winter se revendique également comme un héritier des « Grands Maîtres » de la peinture classique tel Rubens, Rembrandt, Raphaël ou encore Millet, pour n'en citer que quelques-uns. |
Retrouvez toutes les informations et la programmation sur le site www.bailleul-musee.fr ou www.muzea.com
- 24, rue du Musée De Puydt59270Bailleul03284912700328443104
du 22/06 au 30/09
– du mercredi au dimanche
du 1/10 au 22/12
– du samedi au dimanche.