AccueilExpositionsMiroirs du sport. D'épreuves en libertés

Miroirs du sport. D'épreuves en libertés

Art contemporain, Beaux-arts, Photographie
Exposition temporaire "Sport"
11 octobre 2023
15 novembre 2024
Beauvais

Tel un prélude aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 qui consacreront l’Oise comme terre de jeux, le MUDO-Musée de l’Oise vous invite à revivre les grandes heures de l’histoire du sport à travers le regard croisé d’artistes de Beaux-Arts et de photographes des XIXe et XXe siècles. La pratique sportive a de tous temps inspiré les peintres, dessinateurs et sculpteurs, et les photographes à leur suite. Tantôt perçu comme un prétexte à fabriquer des corps empreints de l’idéal antique, ou comme un défi technique à retranscrire le mouvement en deux dimensions, le sport s’est imposé comme un sujet de choix. Il est aussi le reflet de l’Histoire et des profonds changements qui animent la société depuis la fin du XIXe

siècle, des heures sombres de la montée des régimes totalitaires, où il est érigé en slogan patriotique et peut être synonyme d’enfermement, aux temps joyeux où l’exercice physique rime avec liberté et devient l’affaire de tous, notamment celle des femmes. 

En écho à la 20e édition des Photaumnales, l’exposition met enfin en lumière les différentes catégories de la photographie sportive.  L’on y découvre comment l’auteur de l’image fait œuvre d’émotions en saisissant l’étendue des passions humaines, dans la défaite comme dans la victoire, dans la douleur de l’exploit comme dans les valeurs partagées par les plus grands champions et les sportifs amateurs.

Autour des œuvres du musée sont réunies des photographies issues des fonds de l’Iconothèque de l’INSEP, de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, et de l’Agence Roger-Viollet : photographies de studio et de terrain, clichés posés ou épreuves d’action, photoreportages au plus près du réel ou images savamment codifiées pour les besoins de propagande ou de promotion publicitaire. Sont notamment conviés Roger Parry, André Kertész, Willy Ronis, René-Jacques, Ullstein Bild, André Perlstein et François Kollar. Un florilège des Catharsis de Pierre-Elie de Pibrac, ainsi que des photographies issues de la série In situ qu’il consacra en 2014 aux corps dansant de l’Opéra Garnier, apportent un éclairage contemporain parmi une sélection qui fait la part belle aux photographes de l’entre-deux-guerres et aux photographes humanistes. 

Commissariat :

Marie-Bénédicte DUMARTEAU, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art, Conservateur du patrimoine historique de l’Oise, Direction de la culture, Conseil départemental de l'Oise.

Les prêteurs :

Collections privées : M. Louis Lutz et M. Pierre-Élie de Pibrac ;

Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie ;

Paris, Agence Roger-Viollet ;

Paris, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance.

ENTRÉE GRATUITE

Les salles d'exposition ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En savoir plus
Les golfeuses
© Jean-Louis Bouché (MUDO - Musée de l'Oise) / © Boris Lipnitzki/Roger-Viollet
1ère salle2ème salleTour
10h-13h et 14h-18h
Fermé le mardi.
Fermé le 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.
Gratuit

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

8679