Marie-Madeleine, la Passion révélée
Du 17 juin au 24 septembre 2017, le musée de la Chartreuse a l’honneur de présenter l’exposition dédiée à la Madeleine, à travers les arts et les siècles.
Pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite, Marie-Madeleine est à la fois inclassable et mystique. Synthèse de trois figures féminines qui apparaissent dans les Évangiles, elle est profondément inscrite dans la culture et l’art européens. Premier témoin de la Passion et de la résurrection du Christ, pécheresse devenue sainte, elle incarne l’amour absolu.
Ce personnage biblique présente ainsi plusieurs facettes et chaque époque a inventé "sa" Madeleine : du XIIe siècle - quand le culte lié à ses reliques se développe et sa légende s’étoffe - jusqu’à notre époque contemporaine, où les amateurs de secrets et de mystères s’emparent du personnage et lui font porter leurs goûts pour l’ésotérisme, dont le "Da Vinci Code" de Dan Brown est un exemple retentissant.
Après avoir été présentée au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et au musée des Beaux-Arts à Carcassonne, c’est au tour de Douai d’accueillir l’exposition Marie Madeleine au musée de la Chartreuse.
Là, peintures, sculptures et objets d’art retraceront l’évolution de cette figure du Moyen Âge à nos jours, en mettant en lumière les différentes utilisations du personnage par les courants artistiques et spirituels, tout en montrant comment chacun l’a adapté à ses aspirations.