AccueilExpositionsJean-Pierre Velly, n'amassez pas les trésors !

Jean-Pierre Velly, n'amassez pas les trésors !

Arts graphiques
Exposition temporaire
30 novembre 2024
25 mai 2025
Gravelines

Les accumulations du graveur Jean-Pierre Velly évoquent dans les années 70 les dangers que la croissance effrénée fait courir à la Nature et aux hommes. Appartenant au mouvement Visionnaire, l’approche imaginaire et fantastique du graveur met en scène l’exploitation du monde à travers des visions métaphoriques. Il produit des représentions foisonnantes d’objets amoncelés, chargés de souvenirs, d’émotions et de vanité. Son dessin détaillé jusqu’à l’exubérance explore le réel dans ses limites extrêmes, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Par sa profusion et sa fantaisie, l’objet donne l’idée d’une humanité encombrée, comme si " l’empire des biens " débordait de toute part.

Jean-Pierre Velly, est originaire d’Audierne, dans le Finistère. Dans son enfance, ses séjours à l’extrémité du Cap l’ont profondément marqué. Il arpente un paysage ample et sauvage, magnifié par les histoires légendaires que lui racontait son grand-père. Il a mené ses études à Paris, à l’École des Arts Appliqués (1961-1963), puis à l’École des Beaux-Arts. En 1966, il obtient le Grand prix de Rome de gravure et après un séjour de trois ans à la Villa Médicis, il décide de s‘établir à Formello, en Italie. Il y demeure jusqu’à sa disparition accidentelle en 1990.

L’artiste échange régulièrement avec Michel Random, théoricien de l’art visionnaire : tous deux partagent une conception métaphysique de l’art avec l’idée que la surface miroitante du cuivre, propice à l’introspection, favorise la quête d’une unité retrouvée. L’œuvre de Velly est nourrie de multiples références. C’est par l’étude des maîtres qu’il enrichit sa grammaire formelle pour envisager finalement une voie singulière. La critique italienne rattache ainsi son travail à l’École du Nord et y voit des emprunts à Schongauer, Dürer et Bosch. La critique française y ajoute Segers et Bresdin. Plus récemment encore, Maxime Préaud a décelé des clins d’œil à Dürer, Ghirlandaio, Vinci, Goltzius, Callot, Mantegna, Ingres, Bresdin et Flocon.

L’exposition considère une particularité de la gravure de l’artiste − des visionnaires plus largement − à savoir une figuration proliférante où les objets abondent et, au-delà de l’ornement, semblent être consubstantiels à toute représentation.

Graveur et peintre, la gravure mobilisa exclusivement son attention des années 1960 aux années 1980. En dépit d’une œuvre conséquente, Jean-Pierre Velly est aujourd’hui un artiste en partie oublié en France, excepté de quelques initiés. L’exposition du musée de Gravelines a donc une valeur réparatrice.

En savoir plus
La clef des songes
Musée de Gravelines
de 14h à 17h30
tous les jours
sauf le mardi
3,5 euros

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

10157