Vase à côtes
Vers le milieu du XIXe siècle, la traditionnelle hiérarchie des arts commence à être remise en question. Ainsi des peintres ou des sculpteurs de renom s'intéressent à des formes d'Art décoratif quelque peu dédaignées jusqu'alors, comme la Céramique. Ainsi, le peintre Jules Ziegler (1804-1856) vient s'installer comme céramiste à Voisinlieu près de Beauvais de 1839 à 1843 et donne au grès traditionnel du Beauvaisis un fort caractère artistique. Ce mouvement est accentué par l'exemple des céramiques du Japon, très remarquées à l'Exposition universelle de Paris de 1878, modèles de simplicité, de vérité dans le traitement du matériau et de respect des accidents de la nature.
Natif de Beauvais, Auguste Delaherche a très jeune fréquenté les ateliers de potier. Parallèlement, il suit une formation à l'Ecole des arts décoratifs. Devenu ornementiste pour la maison d'orfèvrerie Christofle, il entre en contact avec le célèbre céramiste Ernest Chaplet (1835-1909) qui, dans son atelier de la rue Blomet à Paris, a redécouvert le secret des émaux « sang de bœuf » des orientaux et qui poursuit une fructueuse collaboration avec Paul Gauguin (1848-1903). En 1883, Delaherche rachète l'atelier de Chaplet. Commence alors une active production de grès aux formes élégantes et simples, émaillés à l'aide d'oxydes métalliques que l'artiste laisse couler et fusionner dans d'infinies combinaisons. En 1889, l'Exposition universelle consacre le créateur
Richard Schuler
Conservateur du patrimoine
Avec le concours du service éducatif du musée départemental de Beauvais, Aurélien Dupont
Compléments pédagogiques