Paysage
Sculpture, bronze
H. 3,20 m, L. 1,30 m
Dépôt du Fonds National d’Art Contemporain
Inv. : FNAC : 9529
Amiens, parvis de l’église Saint-Leu
Comparaisons :
Œuvres de l’artiste : Paris, Mnam, Centre Georges Pompidou. Valence (Drôme), Musée des Beaux Arts.
Œuvres analogiques : les Demeures dont la Demeure n° I, quai Saint-Bernard à Paris, la Demeure n° V, Le manteau, Paris, Mnam, Centre Georges Pompidou, la Demeure n° XII, Tour des ombres, Paris, MAMVP, la Demeure n° XX, Les terrasses de l’air et de la terre, Clermont Ferrant.
Né à Loriol dans la Drôme en 1913 et décédé à Paris à l'âge de 82 ans en 1995, Etienne-Martin fait ses études à l'Ecole des Beaux-arts de Lyon de 1929 à 1933. Il reçoit une première consécration avec le Prix de Paris dès 1933, mais demeurant dans la Drôme durant toute la guerre, ce n'est qu'en 1949 qu'il reçoit le prix de la jeune sculpture. En 1966, il participe à la Documenta 3 de Kassel et reçoit le Grand Prix International de Sculpture à la XXXIIIe Biennale de Venise. En 1968, il est nommé professeur d'atelier d'art monumental à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et il est élu à l'Académie des Beaux-arts en 1971.
Il participe en 1972 à la Documenta 5 de Kassel organisée par Harald Szeeman.
Le Musée de Picardie acquiert en 2001 une œuvre de l'artiste intitulée Paysage. Cette œuvre, qui date de 1936, intrigue car elle résume les premières tentatives de l'artiste pour sortir d'un art qui était encore très figuratif. Cette œuvre est fondamentale et programmatique de la série des Demeures, déclinée par l'artiste à partir de 1954 et poursuivie pendant plus de trente ans et dont nous avons un exemple à Amiens, la Demeure n°IV, érigée actuellement près de l'église Saint-Leu et qui est inspirée par l'église de Lanleff en Bretagne.
Paysage commencée avant guerre est un assemblage, qui comprend sur une base de plâtre des ajouts de grillage et de divers éléments en métal& : clés, pièces et outils métalliques.
Le travail est novateur et tend résolument à l' abstraction, il offre une dualité paradoxale entre monumentalité et esquisse. On y voit déjà apparaître de nombreux éléments qui fonderont la série des Demeures qui ne débutera pourtant véritablement qu'en 1954. A ce titre Paysage est une œuvre programmatique pour cette série qui déclinée pendant plus de trente ans érige l'œuvre d'Etienne-Martin parmi les plus importantes pour la compréhension de la sculpture du XXe siècle. Demeure n IV est emblématique de l'art d'Etienne-Martin, inscrite à l'inventaire du Fonds National d'Art Contemporain, elle fut déposée par l'Etat à Amiens pour orner le parvis de la Maison de la Culture lors de son inauguration. Son emplacement fut changé lors du réaménagement du parvis de la Maison de la Culture, au tournant des années soixante-dix et quatre-vingt, et la sculpture érigée dans le quartier Saint-Leu. A la faveur de ce déplacement la sculpture a perdu son socle, ce qui est finalement assez conforme à la volonté de l'artiste que ses Demeures soient vécues comme des environnements pénétrables.
Sabine Cazenave
Conservateur en chef du patrimoine
Avec le concours du service éducatif des musées d'Amiens, Pascale Guy et Françoise Morel
Compléments pédagogiques