La Casemate
Eugène-Louis GILLOT (Paris, 1867 - Paris, 1925)
XXe siècle
Aquarelle sur papier
H. 72 cm ; L. 52 cm
Inv. 10 FI 24
Péronne
© Yazid Medmoun © Historial de la Grande Guerre, Péronne
Artiste reconnu, médaillé, sociétaire de la Nationale des Beaux-arts, Eugène-Louis Gillot est missionné dès 1915 à plusieurs reprises, par le gouvernement et le Musée de l’Armée, pour se rendre sur le front afin de documenter aussi bien les faits d’armes que les types de combattants engagés sur le champ de bataille.
Cette représentation de quatre soldats français quittant leur abri pour aller vers les premières lignes illustre la difficulté à traduire la violence de la guerre. Ici, le soleil, l’herbe verte, un coin de ciel bleu rappellent le temps de paix et la difficulté pour les combattants de se confronter à la dimension apocalyptique du champ de bataille.
La production artistique « officielle » de 14-18, éloignée des avant-gardes, a cependant restitué autant la banalité de la vie quotidienne des combattants sur le front que les grands faits de la guerre.
Avec le concours du service éducatif de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, Jean-François Birebent
Cette représentation de quatre soldats français quittant leur abri pour aller vers les premières lignes illustre la difficulté à traduire la violence de la guerre. Ici, le soleil, l’herbe verte, un coin de ciel bleu rappellent le temps de paix et la difficulté pour les combattants de se confronter à la dimension apocalyptique du champ de bataille.
La production artistique « officielle » de 14-18, éloignée des avant-gardes, a cependant restitué autant la banalité de la vie quotidienne des combattants sur le front que les grands faits de la guerre.
Avec le concours du service éducatif de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, Jean-François Birebent
Compléments pédagogiques