Invitation au jeu d'argolla
Pedro Nunez de Villavicencio compte parmi les membres fondateurs de l'Académie de dessin de Séville en 1660. L'amitié avec Esteban Murillo suffit à expliquer son attrait pour la scène de genre enfantine. En fait, ce thème fut peu imité par les autres peintres espagnols, mais très apprécié notamment dans les Flandres. Le tableau présente deux enfants dans un paysage champêtre. Le premier, tête nue, débraillé, à terre, paraît inviter le second à jouer aux boules en sa compagnie. Celui-ci, chapeauté, chaussé de sabot, même si modestement vêtu, contemple les boules étalées devant lui. Il tient à la main un pichet. Certainement envoyé aux commissions, il vient d'être arrêté par l'invitation et paraît hésiter à continuer son chemin.
La toile du musée de Compiègne est une réponse directe à l'Invitation au jeu d'argolla, peint par Murillo, vers 1670, toile conservée à la Dulwich Gallery de Londres. Elle apparaît donc comme la plus ancienne scène de genre de Núñez de Villavicencio, donc la plus proche de son ami et maître... Cependant, il adopte un fond de paysage et non la base d'un mur et se place d'un point de vue légèrement plus haut que Murillo. Ses figures sont plus calmes, plus raffinées mais moins caractérisées que celles de Murillo, plus picaresques. On en peut deviner les pensées de l'enfant debout et quant à l'enfant assis, nul sourire n'épanouit la face. La rencontre est moins vive.
Christine Amiard
Chargée du service des publics
Compléments pédagogiques