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Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste

Anonyme
Picardie, deuxième quart du XVIe siècle
Haut relief, pierre polychromée
H. 99 cm ; L. 76 cm ; E. 23 cm
Inv. M.P. 992 4 52
Provenance : autrefois scellé dans une maison située rue du Cloître Notre-Dame, actuelle rue Porion, à Amiens.

Comparaisons:

1. Baptême du Christ par saint Jean Baptiste Picardie, chantiers de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, 1531 Haut relief, pierre polychromée Provenance : cathédrale Notre-Dame d’Amiens Amiens, cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Amiens
Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste
© Hugo Maertens, Musée de Picardie, Amiens

Ce haut relief a été taillé dans un calcaire très blanc. Le Christ reçoit le baptême par effusion que saint Jean Baptiste, vêtu d'une peau de bête, lui administre à l'aide d'une coquille. Le Christ est représenté les pieds dans l'eau du Jourdain. Même si l'architecture évoque plutôt ici le XVIe siècle, il pourrait s'agir d'une représentation de la Jérusalem Céleste. Dans la partie supérieure parait Dieu le Père couronné, bénissant de la main droite et tenant dans la main gauche, comme attribut, le globe terrestre. Il est entouré de deux anges portant un phylactère. Au milieu du phylactère, qu'une cassure interrompt aujourd'hui, devait se tenir la colombe du Saint-Esprit : « Et il attesta : j'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui » (Jean, I, 32). A droite du Christ, le donateur est un chanoine reconnaissable à l' aumusse de couleur bleue qu'il porte sur son bras gauche. Il est agenouillé, les mains jointes, en costume du XVIe siècle. saint Jean Baptiste lui pose sa main gauche sur la tête. Un ange à gauche de la scène tient dans ses mains la tunique du Christ. Une polychromie, lacunaire mais en grande majorité d'origine, est également à nouveau visible sur presque l'ensemble de la sculpture. La localisation de la polychromie n'est pas dépourvue de sens, répondant en cela à certaines conventions de représentation : le donateur porte des vêtements aux teintes rouge, gris, blanc cassé les carnations du visage sont rosées.

A l'inverse, les figures saintes, appartenant au monde divin, sont principalement vêtues d'or, de bleu et de blanc, et leur teint est très pâle.


Sujettes à des remplois successifs, l'œuvre fut brisée en plusieurs endroits et demeure aujourd'hui fragmentaire. Il est intéressant de comparer l'œuvre avec un autre haut relief du cycle de la vie de saint Jean Baptiste, sculpté en 1531 à la clôture nord de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Leur facture et leur iconographie sont identiques. Peut-être faut-il d'ailleurs voir ici deux œuvres dues au ciseau d'un même sculpteur ? saint Jean Baptiste est particulièrement vénéré dans le diocèse d'Amiens, notamment depuis 1206, date à laquelle la relique de son chef, ramené de Constantinople suite à la IVe croisade, fut déposée à la cathédrale Notre-Dame.

Françoise Lernout
Conservateur du patrimoine
Avec le concours du service éducatif des musées d'Amiens, Pascale Guy et Françoise Morel

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Compléments pédagogiques

Baptême du Christ par saint Jean Baptiste
Picardie, chantiers de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, 1531
Haut-relief, pierre polychromée
Provenance : cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Amiens, cathédrale Notre-Dame d'Amiens