Le portail Musenor
Ce portail rassemble et valorise les collections et les actualités des musées des Hauts-de-France. Il propose une entrée unique vers des œuvres, des ressources documentaires, des expositions virtuelles et des contenus dédiés aux professionnels.
À travers la refonte engagée depuis 2024, Musenor développe un outil plus accessible et plus lisible, pensé pour tous : visiteurs curieux, chercheurs, enseignants et professionnels du patrimoine.
Le site s’enrichit progressivement grâce aux campagnes de numérisation, aux contributions des musées et aux projets collectifs menés dans la région. Il intègre une approche durable, attentive aux usages numériques, et évolue vers de nouveaux services, notamment un espace professionnel dédié.
Musenor est ainsi un lieu partagé, ouvert sur la diversité des patrimoines des Hauts-de-France, et en constante construction avec celles et ceux qui les font vivre.
Le portail musenor rassemble :
Un site d'actualités
Retrouvez toutes les expositions et actualités organisées dans les musées de la région Hauts-de-France (conférences, visites guidées thématiques, spectacles, stages...)
Une base de donnée des collections
Plus de 65 000 notices d'oeuvres des musées du réseau qui permettent de découvrir les collections et/ou les étudier de plus près. Découvrez-y également les expositions virtuelles qui permettent d'approcher les collections de manière thématique et originale.
Un espace pro [Ouverture prochainement]
Un espace réservé aux adhérents de l'association pour favoriser le partage d'expertise, les échanges et mutualiser des ressources entre les professionnels des musées de la région.
Il regroupe :
• des ressources partagées (compte rendu des rencontres précédentes, liens utiles, retours d’expérience…)
• une plateforme de prêts et de dons de matériel (caisses de transport, matériel de médiation…)
• un annuaire des professionnels des musées de la région
• un espace d’échange entre les membres
Il y a presque 30 ans, naissait Musenor...
Et oui ! Le site internet de Musenor a déjà 30 ans ! Le projet est né en 1996, mis en ligne pour la première fois en 1997, il n'était à l'origine qu'une base de donnée. Son design a depuis bien évolué, ses fonctions se sont diversifiées mais son objectif premier, faire rayonner les musées de la région et leurs collections, est resté le même.