À l’initiative du groupe Médiation de Musenor, animé par Clémence Lacoque, responsable du service des publics des musées de Saint-Omer, ce premier « Mercredi médiation » était consacré à la gestion des guides au sein des musées.
Les échanges ont permis d’aborder la diversité des situations rencontrées dans les établissements : recours à des guides vacataires, agents contractuels ou titulaires, prestations externalisées, bénévolat ou encore guides-conférenciers indépendants. Les participant·e·s ont partagé leurs pratiques, leurs difficultés et les solutions mises en œuvre au quotidien.
Dans un contexte d’évolution des cadres réglementaires, de contraintes budgétaires et d’attentes croissantes des publics, cette rencontre a été l’occasion de réfléchir collectivement aux modalités permettant d’assurer la qualité, la continuité et la pérennité des actions de médiation portées par les guides.
Les « Mercredis médiation » ont vocation à offrir un temps d’échange régulier entre professionnel·le·s des musées afin de partager expériences, questionnements et bonnes pratiques autour des enjeux de médiation culturelle.
Le replay est disponible sur demande.