REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesPalais des Beaux-Arts

Palais des Beaux-Arts

18bis rue de Valmy
59000
Lille
03 20 06 78 00
03 20 06 78 15
Antiquités méditéranéennes, Art contemporain, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Numismatique
OUVERT : Lun. 14h - 18h,
Mer. > Dim. 10h - 18h. Fermé le mardi
TARIF PLEIN 7 € /TARIF RÉDUIT 4 €

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Lille
1-palais-des-beaux-arts-de-lille-vue-exterieure--pba-lille-photo-charles-delcourt-detail.jpg
©Les Lunettes Bleues© Rmn photo RG Ojeda© PBALille, Photo Charles Delcourt(c)PBALille photo JMDautel

LE MUSÉE

Le Palais des Beaux-Arts constitue l'un des premiers musées français après le Louvre, grâce à ses collections de tout premier ordre.

Il abrite, dans un somptueux bâtiment de la fin du XIXe siècle entièrement rénové en 1997, de prestigieuses collections de peintures, sculptures, dessins, céramiques et plans-reliefs.

Pour célébrer les 20 ans de cette rénovation, le Palais des Beaux-Arts entame aujourd’hui et pour les cinq ans à venir une ambitieuse transformation de ses espaces et de ses services, pour offrir à tous ses visiteurs plus de confort, de facilité d’accès et de médiation.

Le nouvel Atrium constitue la première étape de ces aménagements et transforme dès 2017 l’expérience de visite : tables tactiles, espace d’exploration des œuvres en gigapixels, nouveau café, nouvelle boutique, espaces de repos et de lecture… Le musée d’adapte aux mode de vie nomade et connecté de ses visteurs.

Côté programmation, chaque année se partage entre l’événement Open Museum au printemps - invitation faite chaque année à un artiste inattendu qui crée un dialogue avec les collections permanentes – et, à l’automne, des expositions temporaires ambitieuses, monographiques ou thématiques.

LES COLLECTIONS

Les collections du Palais des Beaux-Arts le placent parmi les plus importants musées en Europe. Tous les foyers artistiques européens y sont représentés, dans une chronologie qui va de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

La galerie des Antiquités grecques et égyptiennes ainsi que les riches collections du Département du Moyen Âge et de la Renaissance sont mises en valeur dans un écrin de briques.

Au rez-de-chaussée, la galerie de sculptures offre un panorama sans soute le plus représentatif et le plus riche de ce que fut cet art en France au XIXème siècle, en dehors des musées parisiens (Pajou, David d’Angers, Rodin, Carpeaux). Quant à la galerie de céramiques, elle offre au regard du visiteur un ensemble de faïences françaises et hollandaises très apprécié, dont les objets en provenance de Lille et de Delft se détachent notamment par leur nombre et leur qualité.

À l’étage, le département des peintures s’ouvre sur un ensemble de Maniéristes du Nord (Van Hemessen, ateliers de Brueghel et de Bosch), et se poursuit avec les majestueux tableaux d’autels des peintres flamands comme Rubens ou Van Dyck. La peinture française est également particulièrement bien représentée. Les œuvres de Chardin, David, Delacroix, ou encore Monet, Puvis de Chavannes, Sisley, et Seurat, témoignent des grands bouleversements esthétiques qui l’ont traversée. Les écoles italienne (Véronèse, Tintoret, Bassano) et espagnole (Goya, Greco, Ribera) offrent, en peu de tableaux, un rayonnement supplémentaire à cette collection.

Le Cabinet des Dessins possède une exceptionnelle collection des écoles italienne, française, allemande, flamande et hollandaise, du XVe au XXe siècle, ainsi que des photographies. Le département des Plans-reliefs, ces maquettes au 1/600ème des villes fortifiées par Vauban, suscite également la curiosité des visiteurs, venus parfois de loin pour voir ces objets uniques.

En savoir plus
oui
Non
Non