REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesMusée Raymond Pillon

Musée Raymond Pillon

45 rue de l'hôtel de ville
60240
Chaumont-en-Vexin
JOURNEES DU PATRIMOINE
16 ET 17 septembre MUSEE AUX HORAIRES HABITUELS ET VISITE DE VILLE ET EGLISE 10H ET 15H SAUF L'EGLISE DIMANCHE MATIN (OFFICE)

-21 et 22 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h
22 octobre à 15h visite de ville et église

Des visites guidées, individuelles ou en groupe, scolaires, associations…, sont possibles toute l'année du lundi au dimanche sur rendez-vous.
Gratuit

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Chaumont-en-Vexin
musee-raymond-pillon-a-chaumont-en-vexin.jpg
Salle - musée Raymond Pillon

Les collections Raymond Pillon rassemblent des éléments de paléontologie, préhistoire et d'archéologie locale. Elles sont actuellement exposées à la Mairie de Chaumont-en Vexin dans la salle dite du Patrimoine, ancienne chapelle du couvent des Récollets. Les collections Raymond Pillon rassemblent des éléments de paléontologie, préhistoire et d'archéologie locale. Elles sont actuellement exposées à la Mairie de Chaumont-en Vexin dans la salle dite du Patrimoine, ancienne chapelle du couvent des Récollets. 
La paléontologie, avec plus d'un millier de fossiles, illustrent bien les mers chaudes qui baignaient Chaumont-en Vexin entre moins 80 et moins 35 millions d'années. Coquilles diverses, oursins, coraux et dents de requin se relaient au fil des vitrines pour nous faire revivre ces fonds marins. Noter que de nombreux fossiles proviennent de sites aujourd'hui disparus.


La préhistoire, riche de plusieurs centaines de pièces savamment répertoriées, est montrée à travers l'usage qui pouvait être fait des différents outils lithiques, le plus souvent en silex. Hâches, racloirs et autres perçoirs offre une évocation réaliste et pédagogique de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres. Ces deux thèmes sont chacun accompagnés d'une fresque originale retraçant l'histoire de la vie et l'évolution de l'homme.


L'archéologie et l'histoire s'étalent du monde gallo-romain à la Renaissance. Les nombreuses trouvailles de Raymond Pillon et ses dessins remarquables se sont enrichis au fil des ans d'apports plus récents comme la recontitution des sceaux de la noblesse locale, des maquettes de divers monuments, de vieux plans de la ville, …

En savoir plus
oui
Non
Non
elamarque@culture-chaumont.fr