REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesMusée Quentovic

Musée Quentovic

8, place du Général De Gaulle
62630
Etaples-sur-mer
Musée temporairement fermé - expositions hors les murs

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Etaples-sur-mer
sans-titre-1.jpg

Le musée, constitué autour de collections associatives, est installé sur la place principale de la ville, dans deux anciens hôtels particuliers du XVIIe siècle. Aujourd'hui Musée de France, il doit son nom à l'ancienne société Quentovic, qui évoquait avec ce toponyme l'importante activité portuaire de la ville, très florissante à l'époque des royaumes mérovingiens puis de l'Empire carolingien.

LES COLLECTIONS

Salles permanentes du musée

A travers un parcours expliquant successivement la géologie et l'archéologie, le musée Quentovic vous permet de découvrir 540 millions d'années d'histoire en Côte d'Opale Sud.
Depuis les premiers fossiles régionaux (tronc d'arbre de l'ère Primaire, ammonites du Secondaire, etc.…) jusqu'aux riches témoins Préhistoriques et Antiques de l'estuaire de la Canche, découvrez la très lointaine histoire du Détroit du Pas-de-Calais...


Vous pourrez également visiter une salle uniquement consacrée à l'histoire de la navigation durant les temps anciens, grâce à la présentation de maquettes de bateaux. Le parcours se termine par une évocation du port carolingien Quentovic.


Enfin, un saut dans l’histoire nous permettra de comprendre l'emplacement stratégique de la ville d’Etaples durant la Première Guerre Mondiale. Les collections exposées (une petite sélection de photographies et de matériel pharmaceutique) proviennent essentiellement du Camp britannique installé sur la commune entre 1914 et 1919.

En savoir plus
oui
Non
Non
musee-quentovic@etaples-sur-mer.net