REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesMusée du textile et de la vie sociale

Musée du textile et de la vie sociale

Place Maria Blondeau
59612 BP 65
Fourmies
http://www.ecomusee-avesnois.fr/
03 27 60 88 88
Ouvert tous les jours 1er février au 7 décembre
Semaine :9h-12h/14h-18h
Week-end et jours fériés 14h30-18h30
Normal : 6 € / Réduit : 4 €

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Fourmies
00188775.jpg
00188577.jpg00188775.jpg

Un musée du textile et de la vie sociale à Fourmies unique en France !
Installé dans une ancienne filature qui a fonctionné de 1874 à 1978, le musée fourmisien présente la chaîne complète de fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini. Il est aujourd’hui le seul témoin de l’époque où Fourmies était le « Centre mondial de la laine peignée ». Il s'agit de la plus importante collection française de métiers à tisser et de fabrication de la laine ! La production des pelotes de laine, des mouchoirs et autres torchons, n'aura plus aucun secret pour vous !
En venant dans ce musée, vous serez aussi transportés dans une rue pavée du 19ème siècle, avec ses échoppes de chapelier, son cordonnier, sa quincaillerie, sa mercerie, sa boulangerie, sa poste, son école, son estaminet (café)... sans oublier la fameuse et incontournable "cabane au fond du jardin" !


La fusillade du 1er mai 1891 est bien sûr évoquée, tout comme les différents évènements qui ont jalonné l'histoire de Fourmies et de ses environs.


Ce musée est une antenne de l'Ecomusée de l'Avesnois.


L'ECOMUSÉE DE L'AVESNOIS : C’EST BIEN PLUS QU’UN MUSÉE !
Né en 1980, l’écomusée de l’Avesnois est un des premiers écomusées de France. Il constitue aujourd’hui un réseau de 4 musées thématiques installés dans des lieux phares du patrimoine. De Fourmies à Felleries, du verre au bocage, venez découvrir la vie des gens de l’Avesnois, partager leur passé, leur quotidien et leurs savoir-faire…
Composé de 4 musées « vivants » à Fourmies, Trélon, Sains du Nord et Felleries, l’écomusée vous invite à venir partager des instants magiques !

En savoir plus
oui
Non
Non
contact@ecomusee-avesnois.fr