REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesMusée des Beaux-arts (Dunkerque)

Musée des Beaux-arts (Dunkerque)

Place du Général-de-Gaulle
59140
Dunkerque
03 28 29 56 00
Archéologie régionale, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Photographie, Sciences naturelles
ATTENTION ! Le MBA est fermé depuis le 1er avril 2015

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Dunkerque

Dans une perspective de développement culturel et touristique du territoire, la Ville de Dunkerque s’est engagée dans une réflexion sur la redynamisation et l’attractivité de son offre culturelle. Les grandes orientations de ce projet ont été officiellement présentées le 25 mars 2015. Elles dessinent de nouvelles perspectives de travail pour les musées dunkerquois.
Parmi les futurs pôles affirmés comme fers de lance de l’offre culturelle dunkerquoise, le pôle muséal Ville-Port regroupera le futur site du musée des Beaux-Arts et le Musée portuaire dans le quartier dit de la « Citadelle » (sites actuels de l’entrepôt des tabacs et du bâtiment ex-Ocean Link, propriétés de la Communauté urbaine de Dunkerque)


L’équipe des musées s’est donc immédiatement engagée dans la redéfinition des projets de ses établissements avec pour conséquence immédiate la fermeture du musée des Beaux-Arts depuis le 1er avril 2015 dans l’optique du déménagement de ses collections au printemps 2016

L’équipe s’active en coulisses pour mener à bien trois missions :

→ récolement et préparation du déménagement
Comme tous les musées labellisés « musée de France », le musée des Beaux-Arts est tenu de poursuivre le récolement de ses collections en 2015. Sur 24 000 œuvres et objets conservés par le musée, près de 18 000 sont encore à recenser. Le conditionnement des œuvres et objets en vue du déménagement contribuera à leur assurer une meilleure conservation et facilitera le récolement ultérieur.

→ échanges autour du projet « pôle muséal Ville-Port »
Prémices d’un projet d’envergure, ces premiers échanges déterminent les conditions de réussite du projet, la méthodologie de travail et le rôle de chacun. Des questions de fond autant que de forme sont soulevées : gouvernance, cohabitation ou imbrication des projets, analyse et mise en perspective des collections, définition d’un projet scientifique et culturel, étude d’aménagement des espaces…

→ organisation d’expositions d’accrochages « hors les murs »
Quelques accrochages hors les murs sont d’ores et déjà programmés et permettent de faire rayonner les collections du musée sur le territoire :

Ces projets « hors les murs » permettent à la direction des musées d’animer et d’impliquer son réseau de partenaires. Au fil des mois, de nouveaux projets verront le jour dans des lieux attendus ou insolites.

En savoir plus
oui
Non
Non
art.contemporain@ville-dunkerque.fr