REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesMusée archéologique arkeos

Musée archéologique arkeos

4401 route de Tournai
59500
Douai
Ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Avril, mai, septembre et octobre de 10h-18 h
Juin à août : 10h-19h
Novembre à mars : 10h - 12h & 14h - 18h.
Fermé les 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Plein : 8 euros - Réduit: 5 € - gratuit pour les moins de 7 ans et pour tous le premier dimanche du mois et pendant la Nuit des musées.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Douai
le-musee-vu-de-la-scarpe.png

Sur 620 m² d'exposition, le musée propose un véritable voyage dans le temps. Il nous emmène à la rencontre des hommes et des femmes habitant notre territoire depuis le Paléolithique jusqu’à nos jours. Divisé en six sections chronologiques, il est conçu pour tous les publics : adultes, enfants, groupes, personnes à mobilité réduite et mal voyants et présente 1 500 objets. Il retrace essentiellement l’évolution du Douaisis et de l’Ostrevent pendant près de 200 000 ans.

D’abord les célèbres fouilles de Biache saint Vaast dont on peut voir quelques silex taillés, des éléments de crane de pré sapiens et des moulages de sol préhistorique et d’empreinte de pas de prés de 180000 an d’âge. La section néolithique présente un rare échantillon de céramique d’âge néolithique et une sépulture.

L’âge du fer est représenté par des reconstitutions de sépultures à incinération, des objets de parure et même un trésor monétaire de statères gaulois en or. C’est la collection Carlier et les achats anciens de la ville de Douai qui fournit les pièces maitresses de la statuaire gallo-romaine de Bavay exposées ici. Enfin, la section du premier et du second moyen âge est la plus conséquente avec le produit des fouilles réalisées sur une abbaye mérovingienne et carolingienne et sur la ville de Douai pendant prés de quarante années. On peut voir la tombe reconstituée d’un chef barbare aux ornements en or, et de nombreuses maquettes illustrant l’essor de la ville de Douai et le passage d’un petit établissement rural à une des plus grandes villes de Flandres.

Le musée offre aux visiteurs des expositions, des espaces dédiés aux activités culturelles (auditorium, ateliers pédagogiques, chantiers de fouilles reconstituées), ainsi qu’un restaurant et une librairie-boutique.

La passerelle nous mène du musée au parc en enjambant la Scarpe. Elle s’exprime comme le passage du temps.

Le parc archéologique
Les visiteurs découvre dans un vaste espace d'environ 75 000m², des reconstitutions de bâtiments de type médiéval et des espaces paysagers. La réalisation du parc archéologique est envisagée sur 10 à 15 années, permettant à terme la restitution de trois ensembles.

La restitution du « portus » consiste en l’aménagement de parcelles de terrains, avec des habitations, des granges, des greniers, des bâtiments d’artisans… tels que les fouilles de Douai les ont révélés (site de la Fonderie). L'espace théâtral, véritable aire de démonstration offrira des reconstitutions historiques et des scènes de la vie quotidienne à l’époque médiévale.
L’abbaye carolingienne des moniales d’Hamage (Wandignies-Hamage) sera reconstituée à partir des données archéologiques. Elle sera composée d’un ensemble carolingien avec église, cloître, jardin médiéval et d’un ensemble mérovingien avec église et salle conventuelle.
Une motte féodale et son donjon en bois entouré d’un large fossé en eau seront installés sur la base des plans de fouilles régionales (Cuincy, Ecaillon, Bugnicourt et Douai). Enfin, le champ de cultures expérimentales permettra aux visiteurs de découvrir les pratiques agricoles médiévales.

En savoir plus
non
Non
Non
anim.archeo@douaisis-agglo.com