REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesForum antique de Bavay

Forum antique de Bavay

Allée Chanoine Biévelet
59570
Bavay
03 59 73 15 50
03 59 7315 51
Antiquités méditéranéennes, Archéologie régionale, Histoire
e Forum antique de Bavay est ouvert de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Ouvert tous les jours.
Fermeture : mercredi matin, samedi matin et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, et le 25 décembre).

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Bavay
Vue du cryptoportique
bavay1.jpg03in196.JPGasole-2006-bavay-002.jpg69br15

A moins d'une heure de Lille et de Bruxelles, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord, propose un voyage au temps des Romains clef en main !

Mis au jour dans sa quasi intégralité, le forum de Bavay est l’élément le mieux connu de la ville antique. Comme dans tout l’Empire romain, il était le cœur de la cité, rassemblant les activités administratives, commerciales et religieuses. Disproportionné par rapport à la taille de la ville antique , il est le seul retrouvé en France dont le plan entier ait été conservé. Sa basilique est l’une des plus grandes connues à ce jour dans tout l’Empire romain.

Le forum de Bavay, dégagé aujourd’hui aux trois-quarts, constitue un rectangle de 240 m de long sur près de 110 m de large.

Il se rattache à une série de forums appelés « forums tripartites », comprenant trois parties principales :

  • L’esplanade : Grande place dallée au centre du forum, elle est bordée sur ses grands côtés par des portiques. Il faut imaginer ce vaste espace occupé par des statues et des inscriptions officielles. Un ensemble de bureaux administratifs se trouvent sous les portiques bordant l’esplanade. Les citoyens viennent y échanger leur monnaie, bénéficier du service des poids et mesures (ponderarium) ou encore consulter un avocat. De nombreuses administrations locales y sont représentées.
  • La basilique : Sur le côté est de l’esplanade apparaissent les vestiges d’un grand édifice surélevé par rapport à l’esplanade : la basilique. Pour les Romains, elle est le centre de l’activité judiciaire et politique. La basilique de Bavay était l’une des plus vastes de l’occident romain. Avec ses 98 m de long, elle dépasse de peu celle de Carthage.
  • Le temple : Le troisième élément caractéristique du forum tripartite est la zone religieuse. Sur le côté ouest de l’esplanade, se tient l’aire sacrée, de plus petites dimensions mais surélevée, où devait être implanté un monument consacré au culte officiel de Rome. Comme l’esplanade centrale, cette place est entourée de portiques mais ses fondations sont d’un genre particulier : le cryptoportique. Les vestiges de ces galeries semi-souterraines sont particulièrement bien conservés à Bavay. L’interrogation demeure sur les fonctions précises de ce cryptoportique, d’autant plus que la qualité des élévations et des décors est remarquable.
  • L'exposition permanente : Rendez-vous il y a 2000 ans.
    Le thème de la citoyenneté entre en résonance avec les vestiges du forum car celui-ci concentrait les pouvoirs locaux en matière de politique, de religion, d’administration et de justice. Il occupait une place centrale dans l’organisation de la vie en société. Rendez-vous il y a 2000 ans permet d’expliquer les fonctions du forum antique et de comprendre les spécificités de ce patrimoine, l’un des plus grands de cette nature à avoir été mis au jour en France.
    Deux espaces du musée sont consacrés à la nouvelle exposition permanente. La première salle présente les lieux publics de la ville romaine ; la deuxième salle s’intéresse à la vie privée des habitants de Bagacum.

    Les objets des collections sont présentés selon ces deux axes et mis en scène dans des décors, entourés de personnages en taille réelle. La représentation des personnages de la cité, comme la commerçante ou le soldat, côtoie la reconstitution d’un atrium, au cœur de la domus romaine. Un code couleur est utilisé pour différencier les sujets abordés.

    Le parcours de découverte en famille, pensé pour intégrer le jeune public à la visite, s’intègre aux nombreuses informations mises à disposition des visiteurs.
    Cette nouvelle mise en scène des objets se matérialise par des vitrines thématiques, une esthétique colorée et la présence de nombreuses illustrations. Elle se veut résolument moderne et tournée vers les visiteurs, petits et grands, novices et spécialistes.

    Premier espace d'exposition : Bagacum, capitale de cité.
    La première salle d’exposition, complètement réaménagée, présente les lieux de la citoyenneté romaine mis au jour à Bavay.
    Le forum est mis à l’honneur. Des pièces d’architecture monumentales donnent la mesure du gigantisme du site. Chapiteaux et fût de colonne témoignent du soin apporté par les Romains à la construction du forum de Bagacum, cœur de la capitale de cité des Nerviens. Certains de ces objets monumentaux sont présentés pour la première fois au public.

    Deuxième espace d’exposition : La vie dans la cité
    Les objets exposés dans cette deuxième partie de Rendez-vous il y a 2000 ans présentent la vie privée des habitants de Bagacum. Les objets de décoration intérieure, de soin du corps, de travail dans les champs… tous sont révélateurs d’un moment de vie quotidienne mais aussi des différentes catégories de population.
    Retour à Bagacum II: la nouvelle version du film en 3D
    Retour à Bagacum est une reconstitution en images de synthèse, en 3D et sous un mode interactif, du plus grand forum découvert en France. Un tour de force qui est le fruit d’un travail associant scientifiques et infographistes afin de reconstituer le plus fidèlement possible cet ensemble architectural complexe. Encore plus saisissante, la nouvelle version de la simulation 3D en temps réel plonge le visiteur dans le forum antique de Bavay au IIe siècle de notre ère.

    En savoir plus
    oui
    Non
    Oui
    forumantique@cg59.fr