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Statue de saint Jacques

La statue ornait le portail de l'ancienne église Saint-Jacques de Beauvais. C'est en effet de cette église, située au sud de la ville, que partaient les pèlerins à destination de Compostelle.
Le visage du saint aux traits nobles et réguliers, le traitement des plis du vêtement à fleur de pierre, les ondulations de la chevelure et de la barbe agencées avec un grand sens du décoratif, sont des éléments caractéristiques de la production des meilleurs ateliers parisiens sous le règne de Philippe le Bel et de ses fils. Des statues de style proche, provenant de l'église Saint-Jacques-de-l'Hôpital à Paris sont conservées au musée national du Moyen âge. Le saint, assis sur le « perron » est habillé en pèlerin. Son manteau s'orne sur le devant de deux cordons terminés par des glands, la panetière portant une coquille Saint-Jacques est placée en bandoulière. Coiffé d'un chapeau à larges bords qui a préservé la couleur blonde des cheveux, le saint devait à l'origine tenir un bourdon dans la main.
Jacques le majeur est l'un des douze apôtres. Selon les récits de saints dont le plus célèbre est la Légende dorée de Jacques de Voragine (XIIIe siècle), saint Jacques aurait évangélisé la Galice en Espagne et serait mort à Compostelle. Certaines versions précisent que l'apôtre serait venu de Palestine, assis sur un roc, « le perron », au fil de l'onde, sans rame ni voile.

Le pèlerinage sur la tombe du saint à Compostelle prit une importance extraordinaire au Moyen âge, en relation avec le rayonnement de Cluny et la lutte contre les musulmans en Espagne.

Richard Schuler
Conservateur du patrimoine
Avec le concours du service éducatif du musée départemental de Beauvais, Aurélien Dupont

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